Les lectures du moment - header 2 - Le Carnet à Pois

Aujourd’hui, c’est un billet un peu différent que je partage avec vous car on va parler Lecture par ici. En début d’année, j’avais pris la (bonne) résolution de lire davantage et, contrairement à toutes mes autres résolutions intenables (perdre 10 kilos, me remettre au sport, manger healthy, bla bla bla), celle-ci, je dois dire que je m’y accroche plutôt bien !

Depuis janvier, j’ai « avalé » pas mal de romans. « Avaler » est bien le mot car quand je me plonge dans une histoire, pour peu qu’elle me plaise, je ne compte plus les heures passées à tourner les pages. Les livres que je partage avec vous aujourd’hui sont des coups de cœur. Des livres que je mettrais dans la case « feel good » tant ils m’ont transporté. Aventure, romance, bien-être, conseils, bienveillance, amitié, bouleversement… Des histoires toutes différentes mais qui m’ont fait sourire et réfléchir. Mais le mieux est encore que je vous parle de chacun d’eux un peu plus en détails…
x

Les lectures du moment - 1 - 2 - 3 - Le Carnet à Pois

Le pitch : Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed enfile un sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junky, Cheryl vacille. Pour tenir debout, elle choisit de s’en remettre à la nature. Elle part seule pour une randonnée de 1 700 kilomètres sur le « Chemin des crêtes du Pacifique », un parcours abrupt et sauvage de l’Ouest américain. Elle affronte les rigueurs des déserts et des sommets et se fond dans la beauté grandiose et solitaire des paysages. Au long du chemin, elle va laisser libre cours à ses pensées, renouant avec elle-même pour finalement retrouver sa voie.

Ce que j’ai aimé : J’ai énormément apprécié l’authenticité de cette aventure, d’autant plus car c’est une histoire vraie. La personnalité attachante et touchante de Cheryl a fait que je me suis rapidement sentie happée dans le récit de son voyage. Un roman qui me laisse rêveuse face au courage et à la prise de risque de l’auteure, qui incite au dépassement de soi.

x

Le pitch : Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie…

Ce que j’ai aimé : Sans aucun doute, ma lecture « feel good » coup de coeur. La lecture de ce roman est toute en simplicité, toute en fraîcheur, ce qui est très agréable. L’auteure porte un message important, celui de la nécessité de se concentrer sur l’essentiel et sur ses émotions. Je vous le conseille !

x

Le pitch : Camille, ce pourrait être n’importe lequel d’entre nous. Quelqu’un qui a l’impression d’avoir une vie bien remplie, et qui pourtant n’est pas satisfait. Dans ce roman, on suit donc  Camille dans sa quête du bonheur auprès d’un « routinologue ». Et ce « docteur » donne à travers ce récit tous les conseils que l’on attend lorsqu’on entre dans une période charnière de sa vie. 

Ce que j’ai aimé : J’ai adoré ce livre tout simplement parce qu’il fait du bien. Cette thématique résonne beaucoup en moi en ce moment et il m’a été facile de m’identifier à Camille même si nous ne partageons pas la même vie. L´auteure nous dévoile moults bons conseils, des idées toutes simples pour voir la vie du bon côté. Petit bémol pour la fin, un peu trop déconnectée à mon goût, mais ce roman est tout de même un incontournable de ma bibliothèque !
x

Les lectures du moment - 4 - 5 - 6 - Le Carnet à Pois

Le Premier Jour du reste de ma Vie - 2 - Le Carnet à Pois

Le pitch : Tout plaquer, larguer les amarres, « prendre un aller simple pour ailleurs »… On en a rêvé, Marie l’a fait. C’est même ce qu’elle offre à son mari comme cadeau d’anniversaire, cruel mais mérité. Dans Le premier jour du reste de ma vie, Virginie Grimaldi s’attaque à l’épineux sujet de la crise féminine de la quarantaine avec un punch réjouissant. On n’oublie pas de sitôt ces trois femmes, enfin seules sur la mer, qui nous entraînent dans un tourbillon d’émotions en faisant fuser les bons mots.

Ce que j’ai aimé : La joie de vivre transpire de ce roman, ce qui le rend très agréable à lire. J’ai énormément apprécié cette tranche de vie, partagée entre 3 femmes qu’initialement tout oppose. Un vrai bonheur pour passer un bon moment !

x

Et je danse aussi - 2 - Le Carnet à Pois

Le pitch : Un mail comme une bouteille à la mer. D’ordinaire, l’écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d’admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n’est pas une « lectrice comme les autres ». Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu’elle lui a fait parvenir – et qu’il n’ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun…

Ce que j’ai aimé : Ce roman est une très belle découverte. J’ai été séduite par l’originalité de la narration. Les personnages sont attachants, notamment grâce à la personnalité de Pierre-Marie Sotto. La révélation du secret commun des deux protagonistes est – pour ne rien gâcher – une vraie surprise.
xx
Ranger l'étincelle du bonheur - 2 - Le Carnet à Pois

Le pitch : Ranger son intérieur, c’est déjà faire un peu d’ordre en soi. Marie Kondo -créatrice de la méthode KonMari – préconise le rangement et le tri comme méthode de relaxation, un procédé qui rappelle certains principes du feng shui. L’apaisement mental passe par l’action de faire place nette. Il y a dans Ranger : l’étincelle du bonheur tout ce qu’il faut pour ne pas tomber dans le piège des troubles obsessionnels compulsifs, vecteurs d’angoisses et de maladies. Marie Kondo nous convainc qu’un intérieur bien ordonné commence par soi-même !

Ce que j’ai aimé : Même si tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, ce livre contient tout de même énormément de conseils et de bonnes pratiques pour mieux organiser son intérieur, son quotidien, et in fine se sentir mieux dans sa vie. Je pense d’ailleurs mettre en pratique nombreux de ces enseignements !
x

Les lectures du moment - 7 - 8 - Le Carnet à Pois

xLe jour où j'ai appris à vivre - Le Carnet à Pois

Le pitch : C’est à travers l’histoire d’un homme prêt à tout pour faire mentir les funestes présages d’une diseuse de bonne aventure, que l’auteur nous interroge sur notre capacité à maîtriser le cours de notre vie. On entre dans ce roman initiatique par son intrigue habilement ciselée et on y reste en pensant très fort à soi !

Ce que j’ai aimé : J’ai dévoré ce livre qui donne une très belle leçon de vie et nous pousse à avoir davantage de bienveillance envers ceux qui nous entourent. Un roman qui incite à la réflexion !
x
x
Mémé dans les orties - Le Carnet à Pois

Le pitch : Ferdinand Brun, vieux monsieur bougon qui passe son temps à embêter ses voisins, perd sa chienne, Daisy. Il est dévasté. Juliette, une fillette, et sa voisine de palier, Béatrice, 93 ans et passionnée d’informatique, le forcent à se remettre d’aplomb et à changer.

Ce que j’ai aimé : C’est d’abord le titre de ce roman qui m’avait fait de l´oeil (vous vous rappelez la fille qui achète si le packaging lui plait ?) mais l’histoire a été tout aussi à la hauteur ! J’y ai partagé le quotidien de Ferdinand, à la personnalité attachante et ses deux acolytes. Une lecture émouvante et agréable !

x
Et vous, dites-moi tout, quels ont été vos romans préférés ?
Avez-vous des titres à me conseiller ?

x

Découverte Juillet - Le Carnet à Pois

Cet article vous a plu ? Ne ratez rien en me suivant sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Pinterest !