NOUVELLE-ZELANDE | Hobbiton, sur les traces des Hobbits

Pour notre prochain voyage, nous avons longuement hésité à reprendre un vol pour la Nouvelle-Zélande, tant ce pays, son atmosphère, ses paysages nous avaient transporté la première fois. Finalement, nous avons fait un autre choix, mais c’est sûr que nous y retournerons dans un futur proche. Tout ça pour dire que cela m’a donné l’envie de vous en dire plus sur ce magnifique pays. J’avais déjà partagé avec vous les grandes lignes de notre voyage de 3 semaines sur l’île du Nord, puis l’île du Sud, mais je ne m’étais pas arrêtée sur les lieux qui m’ont le plus marqué.
x
Je vais donc vous proposer, dans les prochaines semaines, une série d’articles sur les endroits qui m’ont tout simplement époustouflés, qui m’ont fait pousser des « Aaaah » et des « Oooh » d’admiration.
x
Pour commencer, je vais vous parler d’un incontournable de Nouvelle-Zélande, que nous avons particulièrement apprécié (fortement motivé par l’Amoureux) : Hobbiton, là où les équipes de production de Peter Jackson ont décidé de construire le village du Comté pour tourner les scènes de village du Seigneur des Anneaux et de The Hobbit.
x


x
Hobbiton est la quatrième étape de notre voyage, après un séjour de quelques jours à Auckland, Bay of Island et enfin à Hamilton. Sur la route pour rejoindre la ville géothermale de Rotorua, nous faisons un crochet pour rejoindre la ville de Matamata, petite bourgade sans prétention mais qui a la particularité d’accueillir le site d’Hobbiton.
Hobbiton est la quatrième étape de notre voyage, après un séjour de quelques jours à Auckland, Bay of Island et enfin à Hamilton. Sur la route pour rejoindre la ville géothermale de Rotorua, nous faisons un crochet pour rejoindre la ville de Matamata, petite bourgade sans prétention mais qui a la particularité d’accueillir le site d’Hobbiton.
x
N’ayant pas réservé nos billets à l’avance, nous nous rendons en centre-ville en quête de l’office dédié à Hobbiton. Impossible de le rater, son architecture ne ressemble en rien au reste de la ville et reprend le style emblématique des petites maisons aux portes rondes et colorées de la région du Comté. Avoir avoir payé nos entrées – pour la modique somme qui pique un peu de 75$ par personne (environ 50 €) – nous montons dans un bus à l’effigie du site et traversons ville et collines verdoyantes avant d’apercevoir, une vingtaine de minutes plus tard, l’entrée. Nous voilà arrivés en Terre du Milieu.
x


x



Quelques minutes après notre arrivée, l’aventure commence. On nous présente notre guide. Une jeune femme dynamique qui nous racontera, tout au long du parcours, des anecdotes croustillantes sur le tournage du film, quand elle ne sera pas interrompue par un fan… un peu trop fan. Elle nous montre les maisons des personnages principaux, nous explique que la plupart des autres n’ont qu’une porte et rien derrière, comment et où précisément se sont tournées les scènes, comment le village est né et comment il a été construit en 9 mois… Petite déception cependant car les commentaires sont en anglais. Difficile parfois de raccrocher les wagons avec tout ce vocabulaire peu commun. Mais cela ne nous a pas empêché d’être conquis par l’endroit. Nous sommes transportés dans l’univers de Tolkien grâce à l’extrême réalité des décors. Comme si le village était bel et bien réel, aidé par la si belle nature néo-zélandaise. La visite donne presque envie de regarder à nouveau les films ! Seul l’arbre au-dessus de la maison de Bilbon est complètement faux, fait d’acier et de feuilles en silicone (vous pouvez d’ailleurs le voir si la photo juste au-dessus, surplombant la vallée).
x
Pendant plus d’une heure, nous nous promenons – tout en suivant docilement notre groupe – dans les allées du village. Nous nous extasions devant les petits détails tellement bien pensés, impressionnés par leur réalisme. Nous immortalisons la très reconnaissable porte de la maison de Bilbon, l’une des rares à taille humaine. Nous profitons de la magie de l’endroit, si verdoyant et agréable, sous la douceur printanière du soleil néo-zélandais.
x
En fin de parcours, direction l’Auberge Green Dragon, tout aussi réaliste que le reste du village, où nous attend une bière bien fraîche que nous dégustons en terrasse. C’est compris dans le prix, autant en profiter ! Nous reprendrons ensuite le chemin de la sortie, de retour dans notre bus vert forêt qui nous ramènera à Matamata.
x





x




x
Cette visite est l’un de mes meilleurs souvenirs de Nouvelle-Zélande. Ce parc est d’une beauté sans nom où il est vraiment très agréable de se promener. Petit bémol sur le prix, mais très franchement, il serait vraiment dommage de passer à côté !
x
J’espère que cette visite vous a plu ! Et vous avez envie d’en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site officiel.
A bientôt pour un nouveau billet !
x

x
Découvrez tous les billets sur la Nouvelle-Zélande :
Découvrez tous les billets sur la Nouvelle-Zélande :
Nouvelle-Zélande : Rotorua et les sites géothermiques (à venir)
Nouvelle-Zélande : Abel Tasman National Park (à venir)
Nouvelle-Zélande : Queenstown et les environs (à venir)
x
Cet article vous a plu ? Ne ratez rien en me suivant sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Pinterest !
Maugenated
Ooooh c’est trop trop beau *.* Merci beaucoup pour ce partage qui fait clairement rêver et donne des envies dangereuses pour le porte-monnaie :’)
Steph
Oui désolée !! ;-)) C’est pas la moins chère des destinations, c’est sur, mais ça vaut vraiment le coup !
Les recettes de Mélanie
Cela me rappelle de bons souvenirs!
Steph
C’est donc que tu connais 😉 Alors qu’en as-tu pensé ?
Mélanie
J’ai adoré, surtout que je suis une fan du seigneur des anneaux! J’y suis allée en aout, donc l’hiver en Nouvelle-Zélande, il n’y avait pas grand monde et il faisait beau donc c’était vraiment idéal. J’ai écrit deux articles aussi sur mon blog sur mon voyage en Nouvelle-Zélande.
Steph
Ça doit être pas mal aussi avec moins de monde ! Je vais aller voir tes articles du coup 🙂
The sound of Quartz
Moi qui suis une très grande fan de l’univers de Tolkien, ton article m’a fait rêver quelques instants ! Avec une météo pareille en plus, les lieux avaient vraiment l’air d’êtres magiques. Merci beaucoup pour ces jolies photos,
Justine.
Steph
Avec plaisir 🙂 Peut-être un prochain voyage ? 😉
Gwen
J’y suis allée cette automne (j’en ai parlé aussi sur mon blog). J’ai bien aimé, mais j’ai été déçu par la rapidité de la visite compte tenu du prix. C’est vraiment à la chaîne, on ne peut pas prendre le temps de regarder, il faut suivre le groupe. Même dans la taverne, nous avons eu 10 minutes à peine pour boire notre cidre. Mais l’endroit est très joli effectivement.
Steph
Oui c’est vrai que l’entrée n’est pas donnée… C’est le gros bémol de l’endroit (vive le marketing ! :)).
De mon côté, je n’ai pas trop eu l’impression d’être pressée par le temps. Cela doit peut-être dépendre de la période. Nous avions sans doute eu la chance d’y aller à une période un peu plus creuse. Dommage que tu n’aies pas pu plus en profiter 🙁
(je vais aller lire ton article du coup !)
Déborah
C’est impressionnant ! Les photos sont magnifiques ! Ça me donne envie de revoir les films, ça doit être vraiment sympa à visiter, de se croire dans un des films 😀
Déborah
bubblepopblog.com
Steph
Merci beaucoup pour les photos ! J’espère qu’elles retranscrivent bien l’ambiance 🙂 Je n’ai pas revu les films depuis que j’y suis allée, mais maintenant que tu m’en parles, ça me tente tiens ! 🙂
Petit piment
Mais c’est fou!!! Je ne savais même pas que ce village existait réellement en NZ. Ca fait tellement rêver. On se croirait en plein dans le film.
Steph
Oui c’est exactement ça !! Et le pire, c’est qu’au début ça ne me tentait vraiment pas… J’ai été agréablement surprise ! A faire !!
Manon
Raaah la chance, en tant que grande fan de Tolkien je rêve d’aller dans cet endroit ^^ Bon déjà la Nouvelle Zélande est une destination qui me fait rêver mais visiter ce petit village c’est le summum du voyage parfait 😉
Bon week end 🙂
Manon
http://bleu-de-minuit.com
Steph
Le Nouvelle-Zélande au global devrait te plaire alors 🙂 Il y a énormément de paysages qui font penser au Seigneur des Anneaux !
Je te souhaite un bon week-end également ! 🙂
L@ure
La Nouvelle-Zelande est également un pays que j’ai beaucoup aimé… Nous avions fait l’île du Nord sur 15 jours (un parti pris en se disant qu’on fera l’île du Sud une prochaine fois). Nous n’avons pas été à Hobbiton, car le prix nous avait un peu rebuté mais en regardant tes photos, je me dis qu’il faudrait y retourner ^_^
Steph
Il n’y a plus qu’à programmer ça alors si je comprends bien 😉 L’île du Sud est vraiment très belle elle aussi, différente de l’île du Nord, c’est ça qui est étonnant. Il faut juste se farcir une nouvelle fois les 26 heures de voyage et les 12 heures de décalage. C’est le plus dur je crois 🙂 🙂 🙂
Crokmou
Etant une très grande fan de Tolkien, je rêve d’y mettre les pieds !
Merci pour les hotos en tout cas, faute d’avoir l’argent pour y aller, tu m’as fait rêver le temps de lire l’article <3
Steph
Avec plaisir 🙂 Et puis, peut-être qu’un jour tu iras toi aussi ! Je te le souhaite en tout cas
Marie-Paola
c’est tellement mignon et original comme lieu!
Steph
Oui ! Il y a peu d’endroits comme ça dans le monde, ça aurait été dommage de passer à côté 🙂
Lauriane
Tu m’as l’air fan qu’un peu de cet univers ahaha
C’est vrai que le prix pique carrément mais ça a l’air si beau et réaliste que je ne manquerais ça pour rien au monde !