Velouté de potimarron - Le Carnet à Pois (6)

Depuis quelques jours, il règne un froid polaire dehors, brrrrr ! Ces températures glaciales nous donnent envie de rester confinés à la maison avec l’Amoureux, bien calés devant une série et à ne manger que des bons petits plats chauds. Ceux qui réconfortent, avec leur douceur et leurs saveurs d’hiver.

Si vous êtes comme moi, j’ai une recette à partager avec vous qui devrait, sans nul doute, vous plaire ! Je l’ai testé à l’occasion des fêtes de fin d’année et depuis, on en fait régulièrement notre dîner (il y en a d’ailleurs une toute prête pour nous attend !). Elle est onctueuse. Elle est savoureuse… Voici la recette du Velouté de potimarron aux quatre épices, à essayer sans hésiter !
x

Les ingrédients - Le Carnet à Pois

350 grammes de potimarron
150 grammes de pommes de terre (2 ou 3 pommes de terre)
1 oignon
200 ml de lait (écrémé ou demi-écrémé)
300 ml d’eau
2 pincées de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’oliver
1/2 cuillère à café de quatre épices
x

Velouté de potimarron - Le Carnet à Pois (3)x

La recette - Le Carnet à Pois

Commencez par bien rincer le potimarron pour qu’il soit propre. Pour cette recette, la peau sera conservée, elle ramollira entièrement à la cuisson (et c’est elle qui contient toutes les vitamines !). Découpez-le ensuite en gros cubes en ayant pris soin d’ôter les pépins.

Épluchez ensuite les pommes de terre et rincez-les. Comme pour le potimarron, coupez-les en gros cubes.

Émincez l’oignon. Faites-le revenir dans l’huile d’olive. Une fois qu’ils commencent à être translucides, ajoutez le potimarron, les pommes de terre, le lait, l’eau, le sel et la 1/2 cuillère à café de quatre épices. Laissez cuire pendant 20-25 minutes à feu moyen.

Une fois le temps écoulé, mixez le tout jusqu’à obtenir un velouté bien lisse. Goûtez et ajustez en sel / lait si besoin.

A déguster bien chaud !

[ pour la petite note festive ] J’avais servi ce velouté dans des petites verrines à Noël. J’y avais ajouté des dés de foie gras sur le dessus et un petit bâtonnet de pain d’épices légèrement grillé. Un délice !

x
Velouté de potimarron - Le Carnet à Pois (5)x

Découverte Juillet - Le Carnet à Pois

Cet article vous a plu ? Ne ratez rien en me suivant sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Pinterest !