ma-nouvelle-routine-matinale-4-blog-le-carnet-a-pois

Septembre. La rentrée. Et toute la bonne volonté qui va avec ! C’est un peu comme le mois de janvier. Plein d’envies. Plein d’idées. Plein de motivation. Se fixer de nouveaux objectifs. Faire le bilan à mi-parcours de ceux de janvier. Recommencer (ou commencer tout court…). Et j’ai bien envie de profiter de ce bel élan positif pour installer de nouvelles habitudes avant que les courtes journées d’hiver ne me rattrapent. Pour être plus motivée. Plus productive. Plus sereine aussi peut-être.

Premier challenge : me fixer une routine matinale efficace. Jusque-là, le matin, c’était une, deux, trois… voire six ou sept sonneries de réveil toutes les 9 minutes avant que je ne trouve le courage de sortir de la couette. Ça me prenait donc une bonne heure pour me réveiller ! Et puis, puisqu’on se dit tout, j’avais aussi ce mauvais réflexe d’attendre un chiffre rond pour me lever… 8h22, non. 8h25, c’est mieux ! (rassurez-moi, je ne suis pas la seule, hein ?). Le problème c’est qu’à force, c’était un peu la course chaque matin pour être pour espérer être à l’heure au bureau. J’avais beau me dire « demain, ce sera différent » (coucou madame procrastination !), impossible de m’y tenir. Mais voilà, Septembre est arrivé. Et mon besoin de changement aussi. Je me suis donc fixée une nouvelle routine matinale beaucoup mieux organisée. Deux semaines que je l’applique et j’en vois déjà les bienfaits ! Allez… je vous révèle mes 8 astuces pour démarrer chaque journée sur le bon pied !
x

mettre-son-reveil-plus-tot-2-le-carnet-a-pois

Se donner le temps de profiter le matin. Se lever sereinement. Commencer sa journée sans stress. Prendre le temps de se préparer. De petit-déjeuner… et pourquoi pas de faire autre chose ! Lire, écrire, faire du sport, des étirements… Le gros avantage du matin, c’est que l’on a l’esprit libre, frais, reposé. A l’instar du soir où la fatigue nous empêche bien souvent de profiter de l’instant.

se-lever-tout-de-suite-le-carnet-a-pois

Je me suis rendue compte que les minutes que je gagnais à repousser mon réveil n’étaient pas du tout bénéfiques. Demi-sommeil perturbé toutes les 9 minutes par mon réveil. Il y a mieux pour se mettre de bon poil ! Alors maintenant c’est simple, quand le réveil sonne, je sors de la couette (et hop, la voilà la demi-heure gagnée). Un réveil plus dynamique qui lance la journée !

boire-un-grand-verre-deau-2-le-carnet-a-pois

J’ai lu à plusieurs reprises que boire un grand verre d’eau au lever permettait de réveiller son corps en douceur et d’éliminer les toxines. C’est également très bon pour remettre son système digestif en ordre de bataille avant de boire un jus d’orange ou un café, beaucoup plus agressifs. Il ne reste plus qu’à y ajouter un demi-citron pressé et c’est le combo parfait pour donner un coup de boost à son corps et sa santé. Il vous faut encore une raison ? 🙂

ne-pas-regarder-ses-notifications-le-carnet-a-pois

Avant, les premières minutes de ma journée ressemblaient à ça : 1- Éteindre mon réveil (après l’avoir laissé sonner bien trop de fois). 2- Descendre mails, messages et autres notifications sur mon téléphone. Je restais au lit bien 10 minutes, ha hum, 20 minutes de plus pour faire le tour – entre autres – de mes réseaux sociaux. Maintenant, je prends davantage de recul face à ce monde digital trop omniprésent à mon goût. Car finalement, cela fait du bien de se laisser encore quelques dizaines de minutes avant de se reconnecter tranquillement à l’effervescence du quotidien.

commencer-la-journee-en-musique-le-carnet-a-pois

Pour se booster, il n’y a rien de tel que la musique. Prenez 10 de vos chansons préférées (un temps soit peu motivantes évidemment !), créez une playlist vitaminée et appuyez sur play. Et il n’y a pas à chercher plus loin pour démarrer une journée avec le sourire !

preparer-sa-tenue-la-veille-le-carnet-a-pois

Chaque matin, je me torturais l’esprit jusqu’à, enfin, valider ma tenue du jour. Et alors quand il fallait ajouter un coup de centrale vapeur dans l’histoire, ça devenait vite l’angoisse ! Alors pour mieux démarrer ma journée, désormais je réfléchis à ce que je vais mettre avant de me coucher. Plus besoin de tergiverser pendant 2h le matin. Efficacité on a dit !

prendre-le-temps-de-petit-dejeuner-le-carnet-a-pois

Une habitude que je chérie particulièrement depuis plusieurs mois maintenant, le petit-déjeuner ! Pour moi, c’est un incontournable, un vrai moment de plaisir. J’aime le préparer. J’aime qu’il soit bien présenté. J’aime avoir le temps de le prendre en photo et le poster sur ma page Instagram. Et j’aime encore plus le dévorer, tout en prenant connaissance de mes notifications.

adopter-la-pensee-positive-le-carnet-a-pois

Dernière astuce et pas des moindres ! Je lisais un livre récemment – dont je vous parlerai bientôt – qui soulignait qu’adopter la pensée positive dès le matin conditionnait la journée. Il s’agit là de se blinder de « positive vibes » pour mieux appréhender les prochaines 8-9-10h de bureau. « Je me sens bien », « Je suis belle », « Je suis méga-prête pour ma réunion », « Je vais tout déchirer », ça y est vous voyez de quoi je parle ?

Voilà mes 8 astuces que j’essaye d’appliquer tous les matins. Pas toujours facile mais leurs bienfaits est réel alors je suis motivée !
Et vous, comment ça se passe chez vous le matin ?

Découverte Juillet - Le Carnet à Pois
Cet article vous a plu ? Ne ratez rien en me suivant sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Pinterest !