Un doux week-end sur l’île de Noirmoutier

Week-end du 14 juillet, long et tant attendu week-end. Besoin de partir. Se ressourcer, loin loin loin du tumulte de la région parisienne et de cette période qui me bouffe toute mon énergie (oui, le calme de la période estivale est définitivement une légende urbaine). Le choix s’est vite fait. Aller passer quelques jours sur l’île de Noirmoutier. Mon petit coin de paradis.
Les premiers kilomètres sont longs. 300 plus tard, cela va déjà mieux. Et quand j’aperçois les éoliennes qui longent la route une fois Nantes passé, la quiétude commence enfin à s’installer. Les toits des maisons deviennent bas. Les volets se teintent de ce si joli bleu. On croise quelques étiers sur la route. Bouaye. Sainte-Pazanne. Bouin. Et Beauvoir-sur-Mer, là où la route se divise pour rejoindre l’île, le pont ou le passage du Gois. Le Gois, c’est un endroit unique comme il y en a peu dans le monde. Une route submersible que l’on ne peut emprunter que lorsque la marée est basse. Malheureusement pour nous, cette fois-ci, la marée est haute. Ce sera donc le pont, mais la magie reste intacte.
Impatience, excitation, légèreté. Toutes ces émotions qui commencent à m’habiter alors que le pont approche. Et puis le voilà. Ce haut pont perché au-dessus de la mer, qui nous amène vers Noirmoutier, ses marais, sa nature, ses jolies villes, son ambiance, ses marchés, ses plages, ses glaces, ses restos, ses terrasses, sa bière locale… (#gloutonne, j’assume !).
xx
Depuis plus de 10 ans, je me rends régulièrement sur l’île. En famille, entre amis, en amoureux. Sans en connaître encore les moindres recoins – il y a tant à faire – j’y retrouve quand même quelques habitudes ancrées. Flâner sur les marchés. Craquer systématiquement pour un préfou. Boire une Piña Colada au Café Noir. Déguster deux boules de glace Pabana chez Tutti Frutti (quoi que récemment détrôné par son voisin La Fraiseraie et son sorbet Poire William). S’émerveiller devant les très inventives crêpes de L’Her du Temps. Aller toucher du doigt les nouveautés déco chez Vents d’Ouest (craquera, craquera pas…). Observer l’horizon sur la plage de Luzéronde. Longer la côte en vélo à La Guérinière. Se laisser happer par les rues de Noirmoutier en l’Île. Y retrouver ces petites maisons aux portes et volets bleus, tellement typiques. Et se laisser bercer par l’ambiance locale. Encore et encore. Je m’y revois presque. Et j’ai déjà tellement hâte d’y retourner.
Ce bref séjour m’a donné l’occasion d’immortaliser quelques endroits, que je partage aujourd’hui avec vous. Peut-être pour vous remémorer des souvenirs… Ou encore mieux, de vous donner l’envie d’y aller ?
Allez… Je vous emmène faire un tour à Noirmoutier…
x
x
X
Voilà pour cette petite promenade vendéenne ! J’espère que cela vous a plu.
Bientôt, je partagerai toutes mes bonnes adresses de l’île !
x
Suivez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Pinterest !
Marie BRULEY
Très jolie balade sur notre île, merci beaucoup de partager de si belle façon votre attachement, vous êtes une précieuse ambassadrice.
Marie Bruley,
Chargée de promotion , Office de tourisme, de l’île de Noirmoutier
Steph
C’est avec un immense plaisir ! Cela faisait longtemps que je voulais en parler par ici pour partager mon coup de coeur. C’est désormais chose faite et ce n’est que le début 🙂 Merci pour votre gentil mot !
Laurence
Je rêve éveillée en lisant ton article et surtout en voyant les photos d’un petit coin de paradis qu’on partage visiblement. Je suis « tombée en amour » dès mon premier passage …
Steph
Comme je suis d’accord avec toi. « Petit coin de paradis » sont bien les mots ! J’en repars après 10 jours passés là-bas, toujours le coeur serré mais mon appareil photo plein de nouvelles photos à partager ! J’espère qu’elles te plairont aussi 🙂
Patrizia
Merci!!!! Petit coin de paradis que je découvre depuis 7 ans …. et je ne me lasse pas …. merci pour ces jolies photos, et je connais ce petit chat sur le rebord de la fenêtre …..
Steph
C’est exactement ça, on ne s’en lasse pas ! 🙂 J’ai l’impression que ce petit chat est une icône du vieux Noirmoutier… Je l’ai vu plusieurs fois en photo !
isa
Je découvre ton blog à l’instant! Quelle joie de retrouver « mon » petit coin de paradis que je connais depuis 1968, premières vacances dans l’île, j’avais 10 ans… Pas encore de pont et passage du gois la nuit, c’est très impressionnant!J’y suis retournée chaque année, nous sommes ancrés à Noirmoutier pour toujours, ton reportage m’a beaucoup émue car tu as très bien rendu cette atmosphère magique qui nous rend amoureux de chaque endroit découvert au fil des ans et il reste encore tant à connaître!
Mes astuces anti-stress : revivre en pensée l’arrivée sur l’île comme tu sais si bien la décrire, faire un petit tour au marché,sentir le vent, écouter les mouettes,partir en balade et admirer le coucher de soleil sur l’île du Pilier depuis l’Herbaudière, c’est dans ce coin du paradis que je pose mon nuage…
Merci pour ton reportage, tu m’as fait rêver…
Isa
Steph
Merci Isa pour ton adorable commentaire ! Il fait tellement bon être sur Noirmoutier. J’y serai d’ailleurs la semaine prochaine et il me tarde de retrouver son ambiance ! J’ai l’impression que nous sommes beaucoup à apprécier ce petit coin de paradis 🙂