tarte-au-citron-header-blog-le-carnet-a-pois

La tarte au citron, c’est le dessert préféré de l’Amoureux. Alors pour son anniversaire, je me suis lancée le défi d’en faire une moi-même ! C’est quand même plus la classe, non ? Je suis donc partie en chasse d’une recette simple (car j’avais l’impression que c’était un vrai challenge de faire cette fameuse tarte !), sans meringue (un défi à la fois, hein !) et c’est sur la recette de Mercotte que j’ai jeté mon dévolu. La recette qui suit est donc fortement inspirée de la sienne, avec quelques réaménagements notamment sur les quantités.

Une recette toute simple et très savoureuse qui a fait des émules par chez moi ! Messieurs, dames, à vos fouets !
x

Recette - Tarte d'Elbeuf - Ingrédients - © Le Carnet à Pois

>> Une tarte pour 6/8 personnes

Pour le fond de tarte
140 gr de beurre doux
75 gr de sucre glace
25 gr de poudre d’amande
1 pincée de fleur de sel
1 œuf
250 gr de farine
Le zeste d’un citron jaune

– Pour la crème au citron –
Les zestes de 3 citrons jaunes (ou verts)
Le jus de 4 citrons jaunes
4 œufs
80 gr de beurre doux
160 gr de sucre glace

xLa tarte au citron - Le Carnet à Pois (4)
xRecette - Tarte d'Elbeuf - Recette - © Le Carnet à Pois

Préparation du fond de tarte

Commençons par préparer la pâte à tarte. Rassurez-vous, c’est impressionnant dit comme ça mais c’est très simple à faire… Et tellement bon quand tout est fait maison !

Mélangez le beurre fondu, le sucre glace et les zestes de citron (pensez à bien rincer vos citrons avant d’en extraire les zestes !). Ajoutez ensuite la poudre d’amande, la farine, l’œuf et la fleur de sel. Mélangez bien pour lier l’ensemble de vos ingrédients. La pâte doit ressembler à une sorte de pâte à crumble, un peu plus compacte.

Formez ensuite une boule avec votre pâte et munissez-vous de votre rouleau à pâtisserie (système D : une bouteille d’eau / de vin à la surface lisse !). Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu’à obtenir une pâte assez fine et égale. Découpez ensuite un cercle de la taille de votre plat à tarte et déposez délicatement la pâte dedans, en conservant le papier sulfurisé en fond.

Placez au congélateur pour que la pâte durcisse (ou au frigo, mais cela prendra un peu plus de temps).

Une fois que votre pâte est bien durcie, sortez-la de votre réfrigérateur. Piquez-la à l’aide d’une fourchette et préparez-vous à enfourner ! Pour éviter que la pâte ne gonfle, disposez quelques billes d’argile pour la cuisson.

Mettez votre plat au four pour 15-20 minutes à 180° jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et de façon uniforme. Une fois cuite, sortez-la et réservez-la à température ambiante.

Petite astuce signée Mercotte, testée et approuvée par mes soins : pour que la pâte reste bien croustillante (alors qu’elle aura tendance à ramollir au contact direct avec la crème au citron), faites fondre du chocolat noir, au lait, ou blanc, et badigeonner tout le fond de tarte avec. Laissez ensuite refroidir avant de déposer la crème. On ne sent pas le goût du chocolat et l’effet croustillant est garanti !
xLa tarte au citron - Le Carnet à Pois (1)x

Préparation de la crème au citron

Commencez par mélanger tous les ingrédients ensemble dans un cul de poule (de préférence en alu) : le jus de citron, les zestes, les œufs, le beurre (fondu) et le sucre glace. Le mélange ne sera pas homogène mais ne vous en faites pas !

Préparez ensuite une casserole – plus petite que votre cul de poule (ne faites pas comme moi ^^) – et portez de l’eau à ébullition. Faites cuire au bain marie le mélange, sans cesser de fouetter. Le mélange va épaissir jusqu’à devenir une crème onctueuse. Dès que vous obtenez ce rendu crémeux (la crème ne doit vraiment plus être liquide), sortez votre cul de poule de l’eau bouillante et stoppez la cuisson dans un bain de glaçons.

Versez ensuite la crème sur votre pâte à tarte et lissez-la à l’aide d’une spatule plate.

Personnellement, j’ai préféré la mettre un peu au frais avant de déguster mais vous pouvez aussi la laisser à température ambiante. Juste avant de servir, décorez-la avec quelques graines de chocolat, de pépites de sucre, d’une tranche fine de citron, de feuilles de menthe… Comme vous voulez !

Et voilà, il n’y a plus qu’à présenter votre tarte et déguster ! Miaaaaaam !

x
La tarte au citron - Le Carnet à Pois (3)x

Bas de page - Le Carnet à Pois
Suivez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Pinterest !