huile-de-coco-header-blog-le-carnet-a-pois

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, je ne prêtais pas une grande attention à mes produits de beauté. Je me contentais de produits dénichés en grandes surfaces et cela me convenait bien, surtout que ma peau ne m’avait jamais réservé de mauvaise surprise (#touchedubois).

Sauf que depuis quelques temps, je change peu à peu d’avis. J’accorde désormais plus d’importance aux produits de qualité dont on peut réellement voir le bénéfice promis (exit les crèmes improbables et leurs -5 cms de tour de cuisse en 1 semaine !). Pourquoi maintenant ? Parce que j’ai 30 ans et des rides qui apparaissent (ouh la claque !), non on va dire que c’est plutôt une envie de prendre davantage soin de moi et de mieux choisir mes produits cosmétiques.

Cette nouvelle manière d’acheter – et de consommer – m’a ouvert de nouvelles portes et parmi les nouveaux produits que j’ai pu essayer, j’ai eu une véritable révélation. Le titre de ce billet vous a forcément spoilé mais si vous l’aviez raté (vous seriez donc arrivé là par le plus total des hasards, après tout pourquoi pas !), mon gros coup de cœur du moment est… l’huile de coco.

 

Huile de coco - Le Carnet à Pois (2)

x
L’huile de coco, c’est un peu le produit miracle, l’indispensable des placards qui sert à tout un tas de choses (un peu comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude, vous voyez le genre ?). J´en raffole ! Alors il me semblait important de vous en parler et de partager avec vous l’étendu de ses possibilités.

Commençons par parler de ses nombreuses propriétés. L’huile de coco est un produit qui a le vent en poupe depuis quelques temps maintenant car elle est à la fois hydratante, antibactérienne, réparatrice, nourrissante, assouplissante, riche en nutriments… et elle sent divinement bon sans être entêtante (il faut quand même aimer l’odeur de la noix de coco, bien évidemment). Vous comprenez mieux pourquoi elle me plait tant cette petite huile ? 


Découverte Avril 3 - Le Carnet à Pois

S E S  B I E N F A I T S  E N  C O S M E T I Q U E

★ L’huile de coco fait un hydratant hors pair et c’est d’ailleurs principalement pour cela que je l’utilise. Moi qui ai la peau à tendance très sèche sur les jambes et les bras, je l’applique après ma douche à raison d’une noisette pour chaque partie. Après un petit laps de temps d’absorption, elle laisse une peau satinée et une délicieuse odeur de vacances !

★ Pensez-y aussi pour hydrater vos pieds. Une bonne épaisseur, des chaussettes, une nuit de sommeil… et vous marcherez sur un nuage le lendemain !

★ Pour votre visage, elle pourra vous aider à hydrater les zones les plus sèches comme le contour des yeux, les lèvres… A ne pas utiliser sur tout le visage, ni en trop grosse quantité, car elle a tendance à boucher les pores et donc à favoriser les boutons.

★ L’huile de coco a également un pouvoir moussant, ce qui en fait un bon démaquillant pour le visage et les yeux, et un bon nettoyant pour la peau, en n’oubliant pas de rincer derrière !

★ L’huile de coco est solide aux environs de 20° mais elle devient vite liquide – comme de l’huile, cqfd – en la chauffant quelques secondes entre vos mains. Elle fait donc une huile de massage parfaite pour ses valeurs nutritives et ses délicates effluves.

★ Pour les cheveux secs, abîmés, crépus ou pour tous les cheveux qui auraient besoin d’un petit coup de boost, l’huile de coco est une alliée de taille. Elle contient de l’acide laurique, particulièrement en phase avec la protéine contenue dans nos cheveux. Elle leur procure ainsi une hydratation en profondeur et leur apporte souplesse et brillance. Laissez poser plusieurs heures pour plus d’efficacité avant de rincer à l’aide de votre shampoing habituel.

★ L’huile de coco possède des vertus assouplissantes (comme beaucoup d’autres huiles d’ailleurs) et sera une excellente alliée pour réduire les vergetures et les cicatrices.

★ Plus étonnant encore, il paraîtrait que l’huile de coco peut également servir… de dentifrice pour une bouche saine, fraîche et des dents éclatantes grâce à son pouvoir antibactérien. Personnellement, je n’ai pas encore osé essayé mais je vais peut-être me laisser tenter !

★ Enfin, toujours dans votre salle de bain, l’huile de coco – associée à du savon – peut aussi servir à nettoyer vos pinceaux de maquillage. Cela leur permettra de s’abimer moins vite grâce à son pouvoir hydratant.

x
Huile de coco - Le Carnet à Pois (5)
Huile de coco - Le Carnet à Pois (7)
Huile de coco - Le Carnet à Pois (11)
Huile de coco - Le Carnet à Pois (12)x

A U T R E S  U T I L I S A T I O N S

En cuisine : l’huile de coco est un excellent substitut au beurre et aux huiles lors de la réalisation de mets salés ou sucrés. Elle est d’ailleurs très bonnes pour la santé pour tous les nutriments essentiels qu’elle contient (potassium, fer, magnésium, vitamines A et E…).

Pour la perte de poids : longtemps mise de côté pour sa haute teneur en acides gras saturés, des études ont prouvé qu’elle était, en fait, très bonne pour la santé en apportant du « bon » gras (celui qui provoque le « bon » cholestérol, utile à l’équilibre de notre corps). Dans le cadre d’un régime, elle fait donc un excellent substitut au beurre dans les cuissons en apportant son « bon » gras qui réduit la sensation de faim et permet donc de se limiter plus aisément. Bon à savoir mais à utiliser avec parcimonie bien évidemment !

Pour lutter contre les démangeaisons et les rougeurs (plaques d’eczéma, piqûres de moustique…). Il suffirait d’en appliquer une petite goutte pour apaiser la peau grâce à son effet antiseptique. On dit même que cela soulage les coups de soleil, vu la météo, vous comprendrez que je n’ai pas encore eu le temps de tester… ^^

C O M M E N T  L A  C H O I S I R  ?

L’huile de coco fait un véritable carton en ce moment. On peut donc en trouver assez facilement en magasin bio ou au rayon des huiles végétales. Une petite précaution cependant, veillez à bien choisir une huile vierge de 1ère pression à froid – non raffinée donc – si vous souhaitez l’utiliser en cosmétique. Pourquoi ? Tout simplement parce que si l’huile est chauffée pendant son extraction (en raffinerie), elle perdra toutes ses qualités nutritionnelles. Ce qui serait quand même bien dommage, n’est-ce pas ?
x

x
Voilà, vous savez presque tout sur l’huile de coco. « Presque » car je suis persuadée qu’elle a encore d’autres utilisations.
Connaissiez-vous l’huile de coco ?
Qu’en pensez-vous ?
x

Bas de page - Le Carnet à Pois
Suivez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Pinterest !