stockholm-city-guide-blog-le-carnet-a-pois

Il y a quelques semaines maintenant (oh mon dieu, que le temps passe vite…), nous avons découvert le Nord avec l’Amoureux avec une semaine passée à Copenhague – lire (ou relire) le city guide par ici – et à Stockholm. Tout comme au Danemark, c’était pour moi la première fois que je posais les pieds en Suède. Je savais d’avance que ça allait me plaire. Les images que je voyais me donnaient envie depuis un bon moment déjà et tout ce que je pouvais lire sur la ville ne faisait que me conforter dans mon idée… Et je ne peux que confirmer maintenant ! Ce city guide est donc l’occasion pour moi de partager avec vous quelques jolies images de la capitale et les adresses à ne surtout pas rater !

Je vous emmène ?
x

Le voyage - titre 2 - Le Carnet à Pois

Dans notre trip scandinave, Stockholm était notre deuxième destination. Nous sommes donc arrivés par les airs à l’aéroport d’Arlanda, après une petite heure de vol depuis Copenhague. De Paris – notre trajet retour – il faut compter environ 2h30 pour rejoindre la capitale suédoise. Pour tous nos vols, nous avions choisi la compagnie SAS pour faire au plus simple et puis leurs prix nous ont paru plutôt honnêtes (env. 60€ le Stockholm-Paris).

Une fois sur place, nous avons rejoint le centre-ville avec la ligne de bus Flygbussarna. En 50 minutes, c’est chose faite (et avec le wifi à bord s’il vous plait !). Sachez qu’en fonction de votre budget, il y a d’autres solutions plus rapides pour rejoindre le centre, mais cette ligne-là est celle qui nous avait parue la plus économique.

En parlant d’économie, ce n’est pas à Stockholm que nous en avons fait ! Sans casser notre PEL non plus, on a été assez surpris par les prix. La vie est chère en Suède, pour manger, se loger, visiter ou faire du shopping, et on s’en est vite rendu compte ! C’est d’ailleurs là l’un des (rares) points négatifs de notre voyage. A noter aussi que la monnaie locale est la couronne suédoise (encore différente de la couronne danoise). A titre d’informations, quand nous y étions, 1 € équivalait à 9,37 couronnes. Sympa le calcul hein ?
x
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (28)x

Notre parcours - titre 2 - Le Carnet à Pois

La capitale de la Scandinavie, comme on l’appelle aussi, est posée sur 14 îles. Rien que ça ! Parmi elles, 5 sont incontournables et les quartiers qui s’y trouvent constituent le centre touristique de la capitale. Il y a aussi de très jolies choses à voir dans l’archipel de Stockholm – et ses quelques 30 000 îles – mais nous n’avons pas eu le temps de les visiter (pas les 30 000 hein !). Notamment l’île de Vaxholm ou la ville Millesgården qui paraît-il, valent vraiment le coup d’œil. 

Pour vous balader, si vous aimez la marche, vous pouvez vous lancer mais la ville est assez étalée (on a essayé et on a vite eu les pieds en compote !). Du coup, nous avions rapidement opté pour les City Bike. L’avantage ? 3h de vélo gratuit, avec des bornes situées un peu partout dans la ville. Et le gros plus est que Stockholm a vraiment été pensée pour les cyclistes. Il y a des pistes partout (et pas de pseudos pistes piétons/vélos), même les travaux sont signalés spécialement pour les cyclistes. C’est très agréable !

Cartoville en poche (le Graal) et en selle sur nos vélos, nous voici partis à la découverte de la cité suédoise…

J o u r   1  (mercredi) :
Arrivée à 18h – 1er pas dans la ville

J o u r   2  (jeudi) :
Balade sur Norr Mälarstrand – Hôtel de ville – Gamla Stan – Sud de Norrmalm / Östermalm (Strandvägen – Kungsträdgården)

J o u r   3  (vendredi) :
Djurgarden (Rosendals – Skansen – Musée Vasa) – Östermalm (Nobel Parken) – Skeppsholmen

J o u r   4  (samedi) :
Södermalm (Katarina Kyrka – Fjällgatan – Vitabergsparken) – Norrmalm (Drottninggatan – Bibliothèque centrale – Centralbadet – Norrlandsgatan)

J o u r  5  (dimanche) :
Départ à 15h

x

Les incontournables - titre 2 - Le Carnet à Pois

Il est très agréable de se promener à Stockholm, à la découverte de ses quartiers tous très différents les uns des autres. La ville est vivante mais on peut aussi très vite retrouver une bulle de nature, en bord de mer ou dans l’un de très nombreux parcs de la ville, ce qui est très plaisant surtout au printemps ! Je me suis émerveillée de toutes les jolies façades qui égayent la ville, de tous les monuments et coins touristiques à visiter, de tous les cafés où il fait bon faire une pause, de tous les parcs où il est tellement agréable de se promener, des ruelles, des boutiques, … Bref, on ne s’ennuie pas à Stockholm ! Et si je devais vous donner tous les coins à ne pas rater, île par île…
x

S T A D S H O L M E N

  • Se promener dans les ruelles étroites de Gamla Stan, la vieille ville. Des maisons aux multiples façades colorées, des rues pavées et des petites terrasses trop mignonnes. C’est sans doute l’un de mes endroits préférés de Stockholm.
  • Monter la plus étroite rue de Stockholm, Marten Trotzigs Gränd : 39 marches pour 90 centimètres de large. Elle est quasiment entièrement taguée mais j’ai trouvé que ça lui donnait beaucoup de charme.
  • Déambuler dans les rues et tomber sur la petite placette triangulaire Brända Tomten. Elle est entourée de rues moins fréquentées, c’est du coup assez agréable de se promener dans le coin !
  • Assister à la relève de la garde autour du Palais Royal, à 12h15 pétantes tous les jours (un peu moins en hiver il me semble).
  • Boire un café sur la très jolie et très colorée petite place Stortorget.

x

Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (1)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (7)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (6)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (4)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (5)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (2)

x

N O R R M A L M

  • Norrmalm est le quartier commerçant et l’un des plus animés de Stockholm. On y trouve bon nombre de boutiques, restos, cafés… Le coin idéal pour faire du shopping !
  • Avant toute chose, passer le pont pour l’île de Kungsholmen et faire un tour à l’hôtel de ville de Stockholm, Stadshuset, un édifice entièrement fait de briques rouges. Le patio est assez impressionnant et les jardins offrent une jolie vue sur Stadsholmen.
  • Remonter la rue piétonne Drottninggatan et en profiter pour faire une session shopping.
  • Monter dans le haut de Stockholm et jeter un œil à l’incroyable bibliothèque de Stockholm, la Stadsbibliotek. Une bibliothèque tout en rondeur, sous une coupole. Vraiment impressionnante !
  • Rien que pour l’architecture de la façade et le petit parc qui jouxte l’entrée, voir la piscine Centralbadet. Il y a aussi une terrasse pour boire un verre qui, paraît-il, est très sympa !
  • Descendre la rue commerçante et piétonne Norrlansgatan où sont situées les boutiques de grande marque dont Urban Outfitters installée dans un ancien théâtre.
  • Faire une pause dans le parc Kungsträdgården, en plein cœur du quartier, et profiter de ses nombreuses terrasses ensoleillées ! C’est un coin plutôt animé et très sympa.

xStockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (8)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (27)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (26)

x

S K E P P S H O L M E N  &  K A S T E L L H O L M E N

  • Skeppsholmen et Kastellholmen sont deux toutes petites îles, autrefois utilisées pour l’établissement des forces armées. Aujourd’hui on y trouve surtout des musées.
  • Les deux îles se font très facilement à pied ou en vélo et s’y promener est très agréable, surtout en fin de journée.
  • Sur Skeppsholmen, beaucoup de vieux bateaux – qui ne naviguent plus – sont amarrés et il est intéressant d’aller lire leurs histoires.
  • Sur Kastellholmen, j’ai trouvé la balade encore plus douce car l’îlet est très vert et très calme. Après le tumulte de la ville, cela fait du bien ! L’île est reconnaissable à son petit château rond et rouge – Kastellet – qui la domine.
    x

Ö S T E R M A L M

  • Östermalm est le quartier chic de Stockholm. Si on devait le comparer avec Paris, ce serait le 16ème avec sa belle architecture, ses jolies rues bien ordonnées, ses boutiques bobo… C’est peut-être le quartier où il y a le moins de choses à voir, mais c’est tout de même très plaisant de s’y promener, au moins pour l’avoir vu !
  • Parmi les rues assez sympas à faire, il y a la prestigieuse avenue Strändvagen qui longe le rivage et qui relie le centre à l’île de Djurgarden. Il y fait bon de se promener le long du port, avec ses immeubles impressionnants (habités par des célébrités, paraît-il !) et ses nombreux resto/terrasses/bars-bateaux très chics !
  • Il y a aussi les élégantes rues Karlavägen et Narvavägen, à descendre à partir du parc Humlegården pour rejoindre la rive. On y trouve notamment des boutiques de design suédois très alléchantes à l’œil mais beaucoup moins pour le porte-monnaie !
  • En continuité des précédentes avenues, poursuivre la promenade et profiter du Nobelparken, une oasis de verdure pour prendre une bonne dose de nature !

x

Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (11)

x

D J U R G A R D E N 

  • Il est assez facile de passer la journée sur Djurgarden, pour se balader, faire du vélo, profiter d’un pique-nique, se poser sur les berges, admirer la vue sur Stockholm… et il y a aussi pas mal de choses qui valent le coup d’œil.
  • Visiter notamment le parc Skansen, un immense musée en plein air qui retrace l’histoire du pays avec des anciennes maisons traditionnelles, des fermes authentiques, la représentation des métiers de l’époque… Il y a même un (petit) zoo avec quelques espèces locales comme des ours, des loups, des élans… Bref, le parc est très joli et encore plus si vous avez la chance de le visiter, comme nous, sous le soleil !
  • Découvrir l’épave (très très bien conservée) du Vasa, un bateau de guerre repêché dans la baie de Stockholm, ressorti de l’eau il y a environ 50 ans après 300 ans de vie sous-marine. C’est très impressionnant !
  • Faire un tour dans le plus vieux parc d’attraction de Stockholm, Gröna LundIl y a certaines attractions assez vertigineuses qui devraient ravir ceux qui ont l’estomac bien accroché !
  • Et vous avez aussi la possibilité de visiter le musée dédié au célèbre groupe Abba. Nous ne l’avons pas fait mais si vous êtes fan… c’est inratable !

x

Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (13)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (14)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (16)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (15)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (17)

x

S Ö D E R M A L M

  • Södermalm est le nouveau quartier à la mode de Stockholm, aussi appelé SoFo (contraction de « Söder om Folkungagatan » et une petite ode au quartier branché de Soho à New York). Beaucoup de créateurs, cafés-restos, boutiques déco, antiquaires s’y sont installés. C’est aussi sur cette île que la plupart des scènes de la trilogie Millenium ont été imaginées par son auteur, Stieg Larsson.
  • Aller voir l’impressionnante Katarina Kirka, une des trois églises en coupole de Stockholm. Tout de jaune, j’ai trouvé le bâtiment particulièrement joli.
  • Se promener ou faire une pause dans le Vitabergsparken, un parc très agréable avec ses maisons typiques suédoises en bois rouge. Une balade dans les rues adjacentes est aussi bienvenue !
  • Aller admirer la vue du haut de la rue Fjällgatan. Quand le ciel est dégagé (c’est plus joli), on y a une vue panoramique assez sympa sur Gamla Stan, Skeppsholmen et Djurgarden.
  • Visiter le musée dédiée à la photographie, Fotografiska, qui propose des expositions temporaires de jeunes artistes. Nous ne l’avons personnellement pas visité (faute de temps) mais il paraît que les expositions sont belles et très bien mises en valeur.

x

Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (21)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (23)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (22)x

Où grignoter - titre 2 - Le Carnet à Pois

B A R R E L S  (Stora Nygatan 20)
Pour manger un bon burger, en plein sur l’île de Gamla Stan !

C A F E  P A S C A L  (Norrtullsgatan 4)
Une adresse incontournable de Stockholm, pour déjeuner ou faire un break, un peu excentrée mais vous ne le regretterez pas.

C A F E  S A T U R N U S  (Eriksbergsgatan 6) 
Parfait pour faire une pause dans l’après-midi et pour goûter un kanelbulle (roulé à la cannelle). Le cadre est plutôt sympa en plus !

O S T E R L A N G G A T A N  1 7  (Österlånggatan 17) 
Un resto plutôt chouette pour dîner, sur une petite terrasse qui sent presque la Dolce Vita.

R O S E N D A L  W A R D S H U S  (Rosendalsterrassen 3) 
Surtout pour le cadre car on y déjeune sous les pommiers dans un immense jardin. Très agréable quand il fait beau !

J O E   T H E   J U I C E  (plusieurs adresses)
Pour reprendre des forces avec un petit jus ultra-vitaminé.

C H O K L A D K O P P E N  (Stortorget 18) 
Sur la jolie place Stortorget en plein cœur de Gamla Stan pour profiter du cadre !

xStockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (25)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (24)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (19)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (10)
Stockholm - City Guide - Le Carnet à Pois (9)

x

J’espère que ce city guide et ces photos vous auront donné l’envie de découvrir Stockholm (ou redécouvrir pour ceux qui connaissent déjà !).
x

Bas de page - Le Carnet à Pois
Suivez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Pinterest !