copenhague-vs-stockholm-header-2-le-carnet-a-pois

Me voilà de retour d’une semaine dense ! Vous l’avez sans doute vu sur Facebook ou Instagram, j’ai passé les 7 derniers jours avec Monsieur à Copenhague puis à Stockholm, respectivement les capitales du Danemark et de la Suède (et hop, un petit coup de géo au cas où !). 7 jours denses en découvertes, en balades, en visites… et denses aussi pour nos mollets devenus béton après avoir parcourus quelques 110 kilomètres à pied ou à vélo !

Charmée depuis quelques temps déjà par le mode de vie scandinave, j’avais (très très) envie de le voir de plus près et notre choix s’est assez vite porté sur ces deux villes. Pourquoi pas la Norvège ? Tout simplement parce que nous n’avions que 7 jours de congés. Mais loin de moi l’envie de ne pas aller fouler les pavés d’Oslo prochainement ! Et puis, de toute façon, après y avoir goûté, la Scandinavie a un goût très prononcé de « reviens-y ».

Avant de vous proposer des city guides pour chacune de ces deux jolies villes (car des bonnes adresses, on en a découvert à la pelle !), j’avais envie de vous faire un petit débrief « à chaud » … même si j’ai souvent mis ma doudoune là-bas (ah ah !). J’ai vraiment apprécié Copenhague et Stockholm, avec une petite préférence pour Copenhague que j’ai beaucoup aimé pour son atmosphère zen et détendue et pour sa plus petite taille. Mais Stockholm n’en reste pas moins une ville très jolie et agréable, à découvrir absolument !
x

Copenhague - titre - Le Carnet à Pois

Comme je vous le disais, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la ville de Copenhague. C’est une « petite » capitale (plus grande ville du Danemark quand même !) qui se parcourt très facilement en vélo ou à pied (c’est ce qu’on a choisi et même si nos pieds ont un peu fumé, cela se fait très bien !). Mais c’est surtout la douceur de vivre qui m’a particulièrement plu à Copenhague. En danois, on appelle ça le « hygge », une coutume qui cultive le bien-être, le respect et  la convivialité… et cela se ressent dans chaque recoin de la ville. Je ne me suis d’ailleurs jamais autant sentie en sécurité dans une ville qu’à Copenhague. On peut laisser son vélo sans anti-vol ou son sac sur la table pendant que l’on va chercher son café, vous pouvez être sûrs de les retrouver. Et qu’est-ce que c’est agréable !

Et puis c’est aussi le charme de la ville en elle-même qui a définitivement fini de me convaincre : les façades colorées, les briques rouges, les grands boulevards très larges et les toutes petites rues piétonnes, les places pavées, les bars et les restos tous joliment décorés (et les plaids pour se couvrir les jambes en terrasse !), les boutiques et les fleuristes installés sur la rue… Tout est beau, tout est doux.

Nous avons eu la chance d’y aller au printemps ce qui est, parait-il, la meilleure saison pour découvrir la ville pour la simple et bonne raison qu’il y fait bon (à peu près comme en France mais avec un poil plus de vent quand même) et que les journées sont longues. Contrairement à l’hiver où il y fait nuit vers 16h, nous avons pu profiter de la lumière du jour jusqu’aux alentours de 20 heures.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette escapade ! Le seul (gros) bémol : la vie est chère. Pour dîner à 2, vous pouvez compter bien 45/50€ pour un repas « lambda » (comprendre, rien de « fou-fou » : plat-boisson). Le moindre café, sandwich, glace, petit objet déco coûte malheureusement une fortune… à mon plus grand désespoir ! #frustration. Mais bon, je lui pardonne amplement !

xCopenhague VS Stockholm - Voyage en Scandinavie - Le Carnet à Pois

Copenhague VS Stockholm - Voyage en Scandinavie - Le Carnet à Pois
Copenhague VS Stockholm - Voyage en Scandinavie - Le Carnet à Poisx

Stockholm - titre - Le Carnet à Pois

Parlons maintenant de la grande sœur suédoise : Stockholm. Plus grande, plus vivante, aussi atypique, Stockholm m’a aussi beaucoup plu. J’y ai retrouvé beaucoup de l’atmosphère de Copenhague : la douceur de vivre, le bien-être, le fait de prendre son temps… La quiétude est de mise, et vraiment, j’adore ce mode de vie ! La chance était en plus avec nous car nous avons découvert la ville sous une température plus que clémente, chose à laquelle on ne s’attendait pas vraiment en montant dans le nord (on ne savait pas trop à quoi s’attendre en fait !) … et puis au printemps, les journées sont loooooongues ! En mai, le soleil se lève à 4h30 du matin (assez surprenant d’ailleurs !) et se couche à 21h30, on a du coup eu vraiment le temps de profiter. Pour l’anecdote, le 21 juin – jour le plus long de l’année – le soleil se lèvera à 3h30 pour se coucher à 22h30… alors qu’en hiver, il se lèvera à 9h et se couchera à 15h. Cela doit être assez étrange à vivre !

Stockholm est une ville composée d’îles (l’archipel se compose de 14 îles en tout) mais le centre est principalement regroupé sur 4. Je vous en parlerai un peu plus largement sur mon billet dédié mais j’ai adoré le fait que chaque île ait son propre style, ses propres caractéristiques, sa propre atmosphère, ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais ! J’ai personnellement préféré l’île centrale de Stadsholmen où se trouve Gamla Stan, l’ancienne ville aux façades travaillées par le temps et colorées de rouge, ocre, orange. Des fois cela me donnait l’impression d’être en Italie !

Pour nous déplacer, nous avons préféré cette fois-ci le vélo car nos pieds avaient déjà un peu morflé de nos 3 précédents jours au Danemark et le AirBnb dans lequel nous logions était un peu excentré. Et bonne surprise ! Stockholm est presque entièrement quadrillée de pistes cyclables bien dissociées de la route et des piétons, ce qui fait qu’il est très agréable de circuler à vélo. Lorsqu’il y a des travaux, il y a même des panneaux spécifiques pour les pistes cyclables, c’est dire combien les cyclistes sont soignés ! Et le vélo s’est aussi avéré être le moyen le plus économique de se déplacer car, à l’instar de Copenhague, la vie aussi est chère à Stockholm. Difficile de trouver des restaurants à des prix abordables ! Le moindre café ou chocolat chaud nous a coûté 5 ou 6 €. La mort du cochon tirelire !

En bref, encore une bien jolie ville que je vous recommande ! J’ai été un peu moins séduite car j’y ai préféré le côté « village » de Copenhague mais c’est tout de même une capitale qui mérite le déplacement !

x
Copenhague VS Stockholm - Voyage en Scandinavie - Le Carnet à Pois
Copenhague VS Stockholm - Voyage en Scandinavie - Le Carnet à Pois
Copenhague VS Stockholm - Voyage en Scandinavie - Le Carnet à Pois

x
Et vous, avez-vous déjà visité Copenhague et/ou Stockholm ? Qu’en avez-vous pensé ?
x

Bas de page - Le Carnet à Pois
Suivez-moi sur Facebook, Twitter, Instagram, Hellocoton et Pinterest !