recette-cuisine-healthy-rouleaux-de-printemps-blog-le-carnet-a-pois

Cela faisait quelques temps que je lorgnais sur ces très appétissants rouleaux de printemps, à réaliser à la maison, avec la légère appréhension de les faire moi-même, je vais en mettre partout, ils vont ressembler à rien, ça va être une catastrophe, je n’oserai plus jamais rien faire après (et j’exagère à peine ! … Enfin si peut-être un poil…). Légers, healthy, personnalisables, ils ont pourtant tout pour plaire ! Alors voilà. Mardi 26 avril. 18h30. L’envie m’a pris. Je me suis jetée à l’eau. J’ai mis mon appréhension dans ma poche et j’ai roulé… d’abord pour faire les courses et ensuite dans ma cuisine 🙂 Et verdict, mon plan de travail est resté propre, mes doigts presque aussi et mes rouleaux étaient aussi jolis que bons. Et je n’hésiterai plus aussi longtemps avant de recommencer parce que vraiment, c’était un vrai délice !

Alors, ça vous dit d’essayer vous aussi ? Voilà la recette !
x

Recette - Tarte d'Elbeuf - Ingrédients - © Le Carnet à Poisx
Pour 8 rouleaux :

8 feuilles de riz
1 carotte
1 demi-concombre
1 avocat
1 botte de menthe fraîche
2 tranches de saumon fumé
Du vermicelle de riz
De la sauce pour rouleaux de Printemps (ou nems)

xRecette - Cuisine healthy - Rouleaux de printemps - Le Carnet à PoisxRecette - Tarte d'Elbeuf - Recette - © Le Carnet à Pois

Pour 8 rouleaux, environ 30 minutes de préparation.

Commencez par faire cuire les vermicelles de riz comme indiqué sur l’emballage (généralement, 2/3 minutes de cuisson dans de l’eau bouillante légèrement salée). Une fois cuits, égouttez-les et réservez-les à l’air libre pour qu’ils refroidissent.

Préparez ensuite tous vos ingrédients : découpez la carotte et le concombre (en gardant la peau pour ce dernier) en petits bâtonnets coupés très fin, coupez l’avocat en tranches fines, détaillez le saumon en lamelles, rincez et séparez les feuilles de menthe de la tige. Mettez chaque ingrédient dans des petits bols individuels et gardez-les à portée de main pour vous faciliter la vie !

Voici ensuite le moment crucial : comment rendre vos feuilles de riz collantes mais manipulables. Pour cela, commencez par étaler un torchon propre sur votre plan de travail. Mettez ensuite un fond d’eau – 2 cm – dans une grande sauteuse (j’ai trouvé ça plus pratique mais vous pouvez tout aussi bien le faire dans une assiette, un plat à tarte, une poêle…). Trempez-y une première feuille de riz. Elle va commencer à ramollir. Lorsqu’elle est prête, elle doit être ni trop molle, ni trop dure (si elle est trop molle, ce sera alors très compliqué de la manipuler sans qu’elle se déchire, si elle est trop dure, ce sera moins agréable à manger). Vous le verrez, ça se fait beaucoup au feeling ! Pour les plus pragmatiques, il faut compter environ 1 minute de trempage, mais ça reste très approximatif car chaque feuille de riz est différente.

Une fois la feuille ramollie, sortez-la délicatement de l’eau et déposez-la sur le torchon pour l’essuyer de son eau. Avec un autre torchon propre, tapotez le dessus pour la sécher.

Il est maintenant temps de les garnir ! Prenez les différents ingrédients préparés préalablement et déposez-les sur le milieu de la feuille. J’ai d’abord commencé par un petite poignée de vermicelle, puis les carottes (3 bâtonnets), les concombres (2 bâtonnets), l’avocat (2 ou 3 tranches), le saumon (2/3 lamelles) puis les feuilles de menthe (2 feuilles). Repliez ensuite le bas de la feuille sur la garniture, puis les bords vers l’intérieur. Ça va se coller tout seul ! Roulez ensuite délicatement votre rouleau vers le haut. Et voilà !
xRecette - Cuisine healthy - Rouleaux de printemps - Le Carnet à Pois
Recette - Cuisine healthy - Rouleaux de printemps - Le Carnet à Pois
Recette - Cuisine healthy - Rouleaux de printemps - Le Carnet à Pois x

Il n’y a plus qu’à recommencer autant de fois que vous le souhaitez et dégustez avec la sauce pour rouleaux de printemps (souvent aigre-douce un peu piquante). Avec le chéri, on s’est régalé !

A noter que cette recette est personnalisable à souhait : vous pouvez remplacer le saumon par des crevettes, les carottes par des radis, le vermicelle de riz par des pousses de soja, vous pouvez aussi ajouter de la salade verte croquante, ou des lamelles de poivrons rouges… Bref, il y a de quoi se faire plaisir, sans complexe !

xRecette - Cuisine healthy - Rouleaux de printemps - Le Carnet à Pois
Recette - Cuisine healthy - Rouleaux de printemps - Le Carnet à Pois
Recette - Cuisine healthy - Rouleaux de printemps - Le Carnet à Pois

Recette - Cuisine healthy - Rouleaux de printemps - Le Carnet à Pois

x
Alors, cette recette vous plait ? Envie de tester ?
x

Hello