recette-tartelettes-vanille-framboise-header-le-carnet-a-pois

Le printemps arrive… et les fruits rouges aussi ! Ouiiii ! L’occasion de revoir les incroyables tartes aux fruits sur les étales des pâtissiers, et ça fait saliver rien qu’à y penser ! Et pourquoi pas anticiper un peu ? Je vous propose aujourd’hui une recette maison de petites tartelettes framboises et crème pâtissière à la vanille, tout simple à réaliser pour un grand effet !
x

Recette - Tarte d'Elbeuf - Ingrédients - © Le Carnet à Poisx
Pour 4 tartelettes :

1 pâte feuilletée
2 boîtes de framboises fraîches
(ça marche aussi avec des surgelées mais elles se tiendront moins bien)
12,5 cl de lait
1 gousse de vanille
1 jaune d’œuf
25 grammes de sucre semoule
12,5 grammes de farine
xRecette - Tartelettes Vanille Framboise - © Le Carnet à Pois (14)x
x
Recette - Tarte d'Elbeuf - Recette - © Le Carnet à Pois

Commencez par préparer la crème pâtissière à la vanille qui couvrira le fond de vos tartes.

Pour cela, prenez la gousse de vanille et coupez-la en deux. Récupérez les grains. Dans une casserole, faites chauffer le lait et la vanille (ajoutez les gousses également) et portez à ébullition. A côté, battez le jaune d’œuf et le sucre, et ajoutez-y ensuite la farine. Versez le lait bouillant (filtrez-le auparavant pour enlever les morceaux de gousse) sur le mélange et fouettez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Versez votre préparation dans la casserole et faites épaissir en remuant très régulièrement, à feu doux, jusqu’à ce que la texture ressemble à une crème bien épaisse. Cela peut prendre environ 5 minutes.  Réservez ensuite la crème à l’air libre le temps qu’elle refroidisse, puis couvrez-la d’un film plastique (en plaquant le film sur la crème) et mettez au frais.

Préchauffez votre four à 180°.

Prenez ensuite votre pâte feuilletée, déroulez-la et tracez-y 4 cercles un peu plus larges que vos ramequins. Beurrez/farinez ces derniers et placez-y les ronds de pâte. Piquez avec une fourchette et couvrez le fond à l’aide de billes d’argile de cuisine, cela évitera que votre fond de tarte ne gonfle. Enfournez vos ramequins pour 10 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez ensuite refroidir complètement.

Lorsque vos fonds de tarte sont froids, enlevez les billes et sortez-les des ramequins. Tartinez le fond de crème pâtissière bien fraîche puis disposez joliment les framboises en rond (le trou vers la crème). Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer en saupoudrant de sucre glace ou avec une petite feuille de menthe ! Servez aussitôt !

x
Recette - Tartelettes Vanille Framboise - © Le Carnet à Pois (13)
Recette - Tartelettes Vanille Framboise - © Le Carnet à Pois (21)
Recette - Tartelettes Vanille Framboise - © Le Carnet à Pois (17)
x

Bon appétit !
xHello