appli-photos-instagram-le-carnet-a-pois

Si je devais compter le nombre de fois où je lance Instagram en une semaine, je ne m’en sortirais plus ! Ce réseau social est devenu, en quelques mois, ma nouvelle addiction et a détrôné de loin Pinterest (quoi que je m’y suis remise depuis peu, et d’ailleurs, si vous voulez m’y suivre, c’est par là !). J’aime Instagram car j’aime avant tout la photo. On y trouve bien évidemment de tout, mais surtout de très jolis comptes très inspirants dans lesquels j’adore me perdre.

Il y a une tendance, un style de photo que j’apprécie particulièrement en ce moment – sur Instagram, mais aussi de manière plus générale en matière de photographie – c’est la photo claire/surexposée. Il paraît que cela a un petit nom, le High Key. Je ne m’y connais pas assez pour prétendre appliquer cette méthode mais c’est toujours bon pour la culture (et si vous voulez en savoir plus, j’ai trouvé ce post de L’Objectif de Thursday très intéressant). En tout cas, je trouve que cela apporte beaucoup de douceur et de légèreté, et j’aime vraiment beaucoup ce ressenti. Du coup, j’essaye de l’appliquer le plus possible sur mes photos – vous avez remarqué, hein ? Dites-moi que ouuii – et je voulais partager avec vous les applications que j’utilise le plus pour y arriver.
xAppli photos Instagram - © Le Carnet à Pois (4)x
Petit préambule avant d’entrer dans le vif du sujet… Lorsque je prends mes photos – avec mon iPhone aussi bien qu’avec mon Fujifilm XT10 (que j’adooooore !) – je me positionne toujours très près d’une source de lumière – en extérieur ou proche d’une fenêtre – et je réalise toujours toujours toujours mes photos de jour. Je n’aime pas tellement l’aspect jaunâtre que donne la photo de nuit quand on cherche à augmenter la luminosité. Ce n’est pas forcément évident côté emploi du temps, mais on n’a pas rien sans rien ! Tout est question d’organisation !
x

VSCO Cam - Appli photos Instagram - © Le Carnet à Pois

VSCO est l’application par laquelle je passe systématiquement pour retoucher mes photos avant de les publier. Je m’en sers principalement pour retoucher les attributs classiques : la luminosité, la netteté et la température. Ce que j’aime beaucoup dans cette appli, c’est le système de graduation en points qui permet de rester relativement homogène entre chaque photo. Par exemple, j’augmente toujours la luminosité entre +1 et +3. Même chose pour la netteté (+2 souvent) et la température (entre -1 et -3). Autre atout de l’application, elle permet d’enregistrer les photos initiales et les retouches effectuées. Il est donc assez facile de revenir dessus si une modification ne convenait finalement pas ! VSCO offre aussi pas mal d’autres choses dont je ne me sers pas forcément mais qui peuvent cependant être utiles comme des filtres (et ce qui est chouette, c’est qu’on a, là-aussi, un niveau de graduation qui permet de l’appliquer plus ou moins), un système de publication, un mode de prises de vue assez complet…

Ce que j’aime : le grand nombre de réglages possibles et le principe de graduation en points.
Ce que j’aime moins : la navigation dans l’application demanderait à être un peu plus simple !

xApplis photos Instagram - © Le Carnet à Pois (5)x

PS Express - Appli photos Instagram - © Le Carnet à Pois

Parlons de PS Express maintenant, une autre application photos que j’aime beaucoup. C’est la petite sœur version « mobile » du célèbre logiciel Photoshop. Rassurez-vous, l’appli n’est pas aussi complexe que sa version PC/Mac et fort heureusement ! Une des premières choses que j’apprécie, c’est la classification des photos qui se chargent comme rangées sur mon téléphone. Par exemple, les photos retouchées avec VSCO apparaissent dans le dossier VSCO, beaucoup plus simple pour les retrouver ! Là encore, les réglages sont très nombreux : filtres, cadrage, corrections « classiques », corrections yeux rouges et mes deux chouchous, cadres et corrections des imperfections. Sur Instagram, je mets systématiquement un cadre blanc fin autour de mes photos parce que j’aime ça (faut-il une autre raison ?). C’est la seule appli que j’ai trouvée qui me permette de le faire. L’autre petit atout, c’est la correction des imperfections, un peu comme l’outil « Tampon de duplication » si vous utilisez Photoshop. Cela permet d’enlever rapidement un poil de chat, une tâche, une poussière qui se serait incrusté sur la photo. L’outil n’est pas forcément très précis, mais utile pour une petite retouche rapide !

Ce que j’aime : la possibilité de mettre un cadre autour de la photo, le système de retouches rapides et la facilité d’utilisation.
Ce que j’aime moins : le système de graduation en curseur, moins facile à manipuler je trouve.
x

Applis photos Instagram - © Le Carnet à Pois Photos - Appli photos Instagram - © Le Carnet à Pois

Cette application est l’appli « mère » pour les photos, disponible sur iPhone (désolée pour les autres !). Au delà de son utilisation première – celle de faire des photos donc – elle dispose d’un petit logiciel de retouches intégré que j’apprécie beaucoup (« Modifier », en haut à droite de la photo). Les réglages proposés sont assez classiques : comme les autres, elle propose d’intégrer un filtre, de recadrer et d’effectuer des corrections de lumière, teintes, saturation, etc. Ce que j’aime dans cette appli, c’est l’outil « Clarté » qui permet de retoucher la luminosité de la photo de plusieurs manières : en augmentant l’exposition ou les tons clairs, en retouchant la densité des ombres, en jouant sur le contraste et ce que je préfère, en densifiant les noirs de la photo. Sur une photo dont on a beaucoup retouché la lumière, il peut arriver que les lignes se distinguent moins bien, que les noirs deviennent gris, et l’outil « Point noir » me sauve bien souvent la mise !

Ce que j’aime : la facilité d’accès – c’est forcément dans mon iPhone ! – et l’outil « Point noir » pour densifier les noirs.
Ce que j’aime moins : les possibilités de retouches qui restent très basiques.
x

Applis photos Instagram - © Le Carnet à Poisx
Instasize -- Appli photos Instagram - © Le Carnet à Pois

Instasize – un éditeur de photos directement pour Instagram – est une application dont je me sers un peu moins. Déjà parce que la publicité me sort par les trous de nez saoule un peu. Des bannières qui clignotent et des interstitiels qui se lancent à chaque fois au moment de sauvegarder… Grrr ! Mais bref ! L’appli offre quand même pas mal de petites choses sympas au-delà des grands classiques (filtres, corrections…). Ce dont moi je me sers le plus, c’est l’ajout de texte et notamment avec la typo Impact Label que j’aime tant ! On peut intégrer le texte que l’on veut, dans la taille, la couleur et la typo (dans la limite de celles disponibles) de notre choix. Et ça, c’est chouette ! Autre petite option sympa, celle de réaliser des collages quand vous voulez mettre ensemble plusieurs photos, de 2 à 8 photos, pour des compositions originales ! Enfin, autre option que je n’utilise jamais mais qui peut être fun, celle de pouvoir intégrer des stickers sur vos photos. Bon, ils ne sont pas tous du meilleur goût mais ça a le mérite d’être là !

Ce que j’aime : les options originales, la possibilité d’intégrer des textes et de réaliser des compositions.
Ce que j’aime moins : les publicités (@#%$ !!) et l’utilisation « au doigt » qui n’est pas toujours très précise.
x

Instagrid - Appli photos Instagram - © Le Carnet à Pois

Instagrid, je ne m’en sers pas vraiment encore mais c’est imminent (j’en suis à la phase test) ! Vous avez sans doute déjà vu, sur certains comptes Instagram, ces photos coupées en plusieurs qui donnent un effet très sympa sur la vue d’ensemble du compte. Ce n’est pas forcément facile à expliquer donc je pense que vous donner un exemple sera le plus simple. Je vous propose donc d’aller voir le compte de Le_petit_français qui illustre très bien ce style. Vous voyez ces photos qu’il divise en deux ? Je trouve le rendu vraiment très sympa ! Alors bien sûr, vous pouvez le faire à la mano, comme je l’avais fait pour le lancement du blog sur Instagram, mais croyez-moi Instagrid le fera bien plus facilement et rapidement que vous ! L’appli vous permet donc, en partant d’une seule photo, de la séparer en deux, trois, neuf carrés et vous précise dans quel ordre les mettre en ligne pour obtenir un joli effet (organisé, c’est mieux !).

Ce que j’aime : le principe de l’appli, qui saura apporter une touche originale et esthétique à votre compte Instagram.
Ce que j’aime moins : l’appli est en anglais et il faut acheter la version supérieure pour supprimer le logo Instagrid de votre photo.
x

Applis photos Instagram - © Le Carnet à Pois

x
Il y a encore quelques autres applications dont je me sers moins régulièrement que celles présentées ci-dessus : Line Camera pour ajouter des détails kawaii aux photos ou ajouter un dessin réalisé à la main, Adobe Post qui offre une multitude de templates textes très modernes pour pimper vos photos, ou encore Font Candy qui propose pas mal de jolies typo pour ajouter du texte (dont la Nickainley que j’adoooore).
x

Et vous, quelles applications photos avez-vous l’habitude d’utiliser sur votre smartphone ?
En utilisez-vous certaines parmi celles dont je vous ai parlé ?
x

Hello