tokyo-city-guide-header-le-carnet-a-pois

Le Japon, j’ai eu la chance d’y aller déjà à trois reprises (je triche un peu, mon frère y vit !). Et à chaque fois, j’en suis revenue charmée. C’est un pays très surprenant, par sa technologie, ses contrastes, sa culture, ses habitants… et je n’ai qu’une hâte, y retourner pour découvrir d’autres régions !

Aujourd’hui, c’est avec un plaisir (non dissimulé) que je vais vous parler de Tokyo, capitale gigantesque aux très nombreux visages. C’est ce que j’apprécie tout particulièrement dans cette métropole, ses contrastes : des petites maisons en bois aux immenses buildings, du temple perdu au milieu des arbres à celui situé dans un patio derrière un Starbucks, d’une vie bercée par la technologie et les gadgets aux nombreux câbles électriques apparents qui décorent les rues, d’une ville très effervescente aux habitants qui prennent le temps de vous aider à vous repérer… Chaque recoin de Tokyo réserve son lot de surprises, chaque quartier offre une nouvelle vision de la capitale, chaque temple est un vrai plaisir pour les yeux, chaque boutique a son quota de mignonneries et autres petites trouvailles typiquement japonaises… Des petites pépites cachées, il y en a vraiment beaucoup beaucoup…

Alors… Je vous emmène ?
x
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (31)
x

Titre 1 - Le voyage - © Le Carnet à Pois

En préambule, un mot sur le voyage et autres petites choses à savoir…

Rejoindre Tokyo de Paris n’est pas insurmontable, même si cela paraît très loin, les vols sont souvent directs. 12 heures de vol plus tard, vous voici arrivés sur le sol japonais ! (en dégustant du Toblerone et des glaces Häagen-Dazs comme nous avons eu la chance avec la Japan Airline !)

Tokyo est desservie par deux aéroports : Narita, le plus commun, et Haneda, un peu moins connu, situés tous les deux à environ 1h voire 1h30 du centre de Tokyo en train. Après votre long voyage en avion, cela vous laissera le temps de vous accoutumer au moyen de transport favori des tokyoïtes et peut-être de vous laisser aller à un petit somme comme beaucoup le font !

Avant de nous lancer dans notre petit tour tokyoïte, petit point météo. Je suis allée au Japon à deux reprises au mois d’Août et la troisième fois en Novembre. Et pour faire court, Novembre est sans doute une des meilleures saisons (avec mars/avril pour les cerisiers) pour visiter le Japon. Je m’explique : en novembre, il fait doux, il fait beau et en plus, cherry on the cake, c’est la saison des momijis, ces célèbres érables aux feuilles qui rougissent à l’automne… Somptueux ! En comparant à Août, il n’y a pas photos. Alors oui certes il fait beau et chaud… si vous aimez les températures ultra-humides à 35 degrés à 19h ! Véridique ! (Et difficilement supportable)  #mercimonsieurclimatisation.
x

Titre 2 - Notre parcours - © Le Carnet à Pois

Sur l’ensemble de mes voyages, j’ai toujours consacré une petite semaine à Tokyo pour prendre ensuite le Shinkansen vers d’autres contrées japonaises dont je vous parlerai bientôt.

Il y a énormément de choses à voir et faire dans cette capitale gigantesque mais tout est très facilement accessible en métro. Une ligne circulaire, la Yamanote, vous permet d’accéder à la plupart des principaux spots de la ville et c’est souvent cette ligne que nous avons utilisé tout au long de nos journées… D’ailleurs, pour le métro, je ne saurais que trop vous conseiller de vous procurer une carte de transport Suica. Le métro japonais est une jungle, très peuplée et aux plans bien compliqués ! Au Japon, vous payez en fonction de la distance que vous avez effectué et pour vous repérer, des grands plans impossibles à comprendre sont disponibles dans les gares. Pour vous éviter les sueurs froides, la carte Suica vous permettra sereinement de vous déplacer : vous rechargez votre carte sur des bornes (où vous choisissez votre langage), vous badgez à l’entrée et la sortie du métro (on ne rigole pas avec ça !) et c’est fait. Finger in the noze !

Voici une proposition de parcours pour un séjour de 5 jours à Tokyo :

J o u r   1 : Ikebukuro – Shinjuku – Komagome
J o u r   2 : Harajuku – Meiji-Jingu – Omotesando – Shibuya
J o u r   3 : Asakusa – Sky Tree – Ueno – Ameya Yokochô – Akihabara
J o u r   4 : Tsukiji Market – Tokyo Tower – Odaiba
J o u r   5 : Palais impérial – Ginza

 

Tokyo - City Guide - CARTE 2 - © Le Carnet à Poisx

Titre 3 - Les incontournables - © Le Carnet à Pois

Si vous allez à Tokyo, vous passerez immanquablement par les grands quartiers comme Shinjuku, Shibuya, Ikebukuro, Akihabara… Tous sont à faire car ils reflètent bien l’ambiance et la vie de la capitale. Ils sont aussi tous très animés et parfaits pour sortir le soir ! En dehors de ces quartiers, très bien expliqués dans les guides, voici les « quelques » lieux que j’ai personnellement adoré et que je vous recommande…

D A N S   T O K Y O

  • Le charmant petit temple Gokoku-ji, pas très fréquenté par les touristes, un vestige de l’époque Edo et l’un des rares à avoir survécu.
  • Le temple Meiji-Jingū, un des plus grands temples de Tokyo et l’un des incontournables. Il est situé près de la station Harajuku sur la Yamanote Line.
  • Descendre la rue Takeshita Street, piétonne et très animée, dans le quartier d’Harajuku. C’est notamment là que les ados japonais viennent faire leur shopping. On y trouve donc de tout pour un « full style » tokyoïte !
  • En passant sur Omotesando (les Champs-Elysées tokyoïtes), arrêtez-vous dans le magasin Kiddy Land, plusieurs étages pour profiter pleinement de la culture « Kawaii » du Japon.
  • Faire un saut au Tsukiji Market, le marché aux poissons. Situé près du port, il faut y aller tôt (6h-8h) pour découvrir l’ambiance du marché. Essayez de vous faire tout petit car, ici, ils sont là pour travailler et la cadence est souvent très rythmée !
  • Profiter d’un après-midi pour se rendre à Odaiba, des îles totalement artificielles créées à l’époque pour protéger Tokyo des éventuelles attaques maritimes. Depuis, Odaiba s’est fortement modernisée et accueille des centres commerciaux impressionnants (on se croirait chez Disney !), le siège de Fuji TV et son bâtiment très original, des musées… et un Gundam géant qui s’anime à certaines heures de la journée !
  • Le temple Sensō-Ji, dans le quartier d’Asakusa, est un autre incontournable et le plus vieux de Tokyo !
  • Prendre la rue Ameya Yokochô, qui part du parc Ueno pour rejoindre le quartier d’Akihabara. Une longue rue, très animée, bordée d’échoppes – comme un grand marché – où l’on trouve de tout pour manger ! Un endroit que j’ai particulièrement aimé !
  • S’offrir l’ascension de la Tokyo Tower (Roppongi) ou de la toute nouvelle Sky Tree (Asakusa) pour admirer la vue sur la ville. Vous pouvez aussi apprécier une belle vue du haut de la Mairie de Tokyo dans le quartier de Shinjuku.
  • Flâner dans les jardins du Palais Impérial (au nord de la Tokyo Tower), un immense espace de verdure arboré, qui contraste avec les grandes tours qui l’encadrent. Si vous espérez visiter l’intérieur du Palais, passer votre route… l’intérieur n’est ouvert au public que 2 jours dans l’année et les foules s’y massent pour apercevoir l’Empereur.
  • L’immense jardin Hama-Rikyū Teien de 25 hectares, d’une beauté saisissante, où il fait bon de se promener ou de faire une pause (dans la quartier de la Tokyo Tower). Il est classé parmi les 29 « sites à la beauté exceptionnelle du paysage » du Japon par le Ministère de la Culture.
  • Visiter les très jolis jardins de Rukuji-En. typiques des paysages japonais, à Komagome (sur la Yamanote Line).
  • Prenez la minuscule petite ruelle Omoide Yokocho dans le quartier de Shinjuku, non loin de la grande gare. Une rue étroite mais très vivante en fin de journée, bordée de part et d’autres par des petites restaurants dont la plupart proposent des yakitoris (brochettes). Si vous voulez vous arrêter sur un troquet, surveillez votre note qui peut vite devenir salée !
    x

Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (2)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (4)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (3)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (5)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (7)  Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (8)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (9)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (10)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (11)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (13)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (14)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (15)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (16)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (17)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (18)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (19)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (20)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (22)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (26)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (25)  Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (23)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (27)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (28)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (29)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (30)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (33) x

E N   P E R I P H E R I E   D E   T O K Y O

  • Visiter la petite ville de Kawagoe, appelée aussi la petite Edo, en périphérie de Tokyo (30 minutes environ), charmante avec ses vieilles maisons en bois et son style traditionnel.
  • Prenez une demi-journée pour visiter Yokohama (à 30 minutes au Sud de Tokyo) et découvrez le très coloré quartier chinois de la ville !
  • Par le train, rejoignez Kamakura, à 1 heure environ de Tokyo. Une jolie ville où vous pourrez admirer l’un des plus grands bouddhas,  haut de 13 mètres, du Japon dans le temple Kōtoku-in.
  • Pour les fans du dessinateur Hayao Miyazaki (Mon Voisin Totoro <3), ne passez pas votre chemin sans visiter le Musée Ghibli consacré à toutes les réalisations des studios, riches en anecdotes, croquis et autres dessins originaux. Un musée vraiment très chouette à visiter, pour les petits comme les grands, pour les adeptes ou non. Il est situé à Mitaka, à une petite 1/2 heure du centre de Tokyo (pensez à réserver en avance !).

X
Titre 4 - Où grignoter - © Le Carnet à Pois

  • Déguster un bon ramen chez Ippudo dans le quartier Ikebukuro.
    2-26-10 Minamiikebukuro | 1F Actiole Minamiikebukuro, Toshima 171-0022.
  • Faire une pause thé avec un gâteau fourré à la pâte de haricot rouge à Komagome en plein cœur des jardins de Rukuji-En.
    6-16-3 Honkomagome, Bunkyo 113-0021.
  • Déguster l’un des meilleurs burgers de Tokyo au The Great Burger, entre Omotesando et Shibuya.
    6-12-7 Jingumae, Shibuya 150-0001.
  • Siroter un café dans le quartier d’Akihabara au Gundam Café, pour les fans de l’anime (les WC réservent une petite surprise !).
    1-1 Kandahanaokacho, Chiyoda 101-0028.
  • Déguster un délicieux Misokatsu (spécialité de Nagoya, escalope de porc pané au miso) chez Yabaton dans le quartier de Ginza.
    〒104-0061 Tokyo, Chuo, 銀座2-11-2.
  • Encore un burger mais cette adresse vaut aussi le coup dans une ambiance hawaïenne, chez Kua Aina.
    Plusieurs adresses dans Tokyo, voici celle d’Ikebukuro : Tokyo-to Toyoshima-ku Higashi Ikebukuro 3-1.
    x

Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (6)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (12)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (35)
Tokyo - City Guide - © Le Carnet à Pois (36)x

J’espère que ce City Guide de Tokyo vous a plu ! N’hésitez pas à partager vous aussi vos bonnes adresses !

x

Découverte Juillet - Le Carnet à Pois

Cet article vous a plu ? Ne ratez rien en me suivant sur FacebookTwitterInstagramHellocoton et Pinterest !