les-crepes-so-girly-header-le-carnet-a-pois

Hello Février ! Après le marathon galettes des rois de janvier, place à la Chandeleur et ses crêpes gourmandes ! Pour le plus grand bonheur de nos papilles mais peut-être moins celui de la balance… Enfin bon, c’est la tradition hein, et les traditions, ça se respecte ! #bonneconsience.

Je partage donc avec vous ma recette des crêpes sucrées, d’origine familiale puisqu’elle me vient de ma grand-mère, avec un petit truc en plus pour leur apporter une touche de modernité… du colorant alimentaire ! Pour ma recette, je n’ai utilisé que du rouge (faute d’autres choses dans mes placards) et j’ai joué du coup sur le dégradé de couleur pour donner un petit effet sympa… pour le plaisir des yeux en plus de celui de l’estomac !
x

Recette - Tarte d'Elbeuf - Ingrédients - © Le Carnet à Pois

  • 500 grammes de farine
  • 3 œufs entiers
  • 1 litre de lait (demi-écrémé pour moi)
  • 1 pincée de fleur de sel (de Noirmoutier, évidemment !)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de rhum de cuisine (type Negrita) – facultatif
  • Du colorant alimentaire de la couleur de votre choix
    x

Recette - Tarte d'Elbeuf - Recette - © Le Carnet à Pois
(pour 5 personnes – environ 50 petites / 15 grandes crêpes )

La recette de la pâte à crêpes est vraiment très simple ! Il vous suffit de verser dans un grand saladier tous les ingrédients secs (farine, levure, sucre vanillé, sel), puis d’ajouter les œufs. A l’aide d’un batteur, commencez à mélanger et ajoutez le lait en filet, et petit à petit, pour ne pas avoir de grumeaux. Une fois la pâte bien lisse, intégrez les autres ingrédients liquides : l’huile, l’extrait de vanille et le rhum (facultatif).

Laissez ensuite poser votre pâte pendant 1 bonne heure, dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Si vous constatez que votre pâte est trop épaisse, ajoutez de l’eau pour la rendre plus légère.

C’est ensuite le moment d’ajouter du pep’s et de la couleur dans tout ça ! Divisez votre pâte dans des bols différents en fonction du nombre de couleurs souhaitées. Ajoutez ensuite le colorant dans chacun : deux ou trois gouttes suffiront pour avoir une crêpe bien colorée. Mettez-en un peu plus si vous voulez des couleurs encore plus vives ! Pensez aussi aux mélanges pour obtenir de nouvelles couleurs : bleu + jaune, jaune + rouge, etc. Je ne vous apprends rien ! 🙂

Faites ensuite cuire vos crêpes sur feu vif et dégustez… Natures, sucrées, chocolatées, avec des fruits frais, du caramel, de la confiture… Ce qui est bien, c’est que ça va avec tout ! Miam !

xLes crêpes so girly - © Le Carnet à Pois
Les crêpes so girly - © Le Carnet à Pois
Les crêpes so girly - © Le Carnet à Pois x

Bonne dégustation et Happy Chandeleur !

Hello