bali-header-le-carnet-a-pois

Alors qu’il fait un peu frisquet par ici, j’avais envie de vous parler soleil avec une destination lointaine ! Il était d’ailleurs temps de vous parler de ce magnifique voyage car cela va bientôt faire 3 ans que nous avons été là-bas. Mais le souvenir reste intact, et l’envie d’y retourner un jour aussi… C’était d’ailleurs notre tout premier voyage avec l’amoureux, alors forcément, ça reste gravé !

Allez, je vous emmène en Indonésie, direction Bali !
x
xTitre 1 - Le voyage - © Le Carnet à Pois

Quelques petits mots sur le pays avant toute chose… Bali est une île d’Indonésie, plus petite que Java, sa grande sœur, située juste à côté. C’est une île assez facile à visiter car elle n’est pas très très grande, environ 150 km d’Ouest en Est, et 120 km du Nord au Sud. On y paye avec des roupies indonésiens, ce qui est assez drôle car 1 € équivaut à environ 14 000 roupies, ce qui fait que nous avions plusieurs millions en mains pendant le voyage ! Millionnaires, le temps de 15 jours ! #laclasse

Pour arriver à Denpasar, sa capitale, il faut compter environ 16 heures en avion de Paris. 13 heures + 3 heures pour nous en faisant une escale de quelques heures à Kuala Lumpur (vol avec la Malaysia Airlines qui nous avait, d’ailleurs, complètement satisfait à l’époque !). Il y a quand même 8 heures de décalage, alors il faut prévoir un peu de repos quand même à l’arrivée pour profiter !

Dernière petite chose, si vous partez à Bali, sachez que c’est un pays assez pauvre. Tout se marchande là-bas mais à quelques roupies près, cela ne vaut pas vraiment le coup, cela ne représente que quelques centimes pour nous mais pour eux c’est beaucoup plus !
x

Titre 2 - Notre parcours - © Le Carnet à Pois

Nous avions choisi de rester 2 semaines sur place. A la fois court et long car Bali offre une multitude de choses à voir et à faire ! Et pour profiter au maximum, même si l’île est plutôt accessible en termes de distance, nous avions décidé de ne pas rester tout le temps au même endroit. Avant de partir, nous n’avions prévu que le début et la fin du voyage car nous voulions nous laisser la possibilité de choisir sur place en fonction de nos découvertes. Et au final, nous avons eu un véritable coup de cœur pour la ville d’Ubud qui, en plus d’être jolie, était assez centrale pour nous permettre de visiter une bonne partie de l’île. Voici donc comment nous avions organisé notre séjour…

Jour 1 – 2 – 3 – 4 – 5 : UBUD
Jour 6 – 7 – 8 : TRAWANGAN (Îles Gili)
Jour 9 – 10 – 11 : UBUD
Jour 12 – 13 – 14 – 15 : CANGGU
X

Bali - carte - © Le Carnet à Pois

x
Titre 3 - Les incontournables - © Le Carnet à Pois
Beaucoup de souvenirs remontent en revoyant les photos et Bali est vraiment riche en belles choses. Voici mes endroits préférés et que je vous recommande chaudement si vous avez la chance de découvrir cette île !

  • Flâner dans la ville d’Ubud, visiter le marché, y faire de bonnes affaires (il faut négocier !), se promener dans la Monkey Forest, faire un spa (le Venezia Day Spa est top !), découvrir les temples de la ville, assister à une danse traditionnelle…
  • Juste à côté d’Ubud, aller voir les rizières de Tegalalang, impressionnantes !
  • Un peu plus haut, se promener dans les rizières de Jatiluwih, immenses, classées au patrimoine de l’Unesco.
  • Découvrir l’incroyable temple de Tanah Lot, perché sur sa falaise. Magnifique au soleil couchant et à la marée montante (mais très touristique par contre !).
  • Prendre le bateau pour passer quelques jours sur les îles Gili, au bord des côtes de Lombok, pour lézarder sur une plage paradisiaque. Nous avions séjourné sur Trawangan, la plus grande des 3 îles (dont on peut faire le tour à pieds en quelques heures à peine).
  • Monter dans le Nord voir le Lac Bratan et son très joli temple, le Ulun Danu Bratan.
  • Le temple Gunung Kawi, les tombes royales de Bali. A éviter juste après manger et en plein cagnard sans eau comme nous l’avons fait… Les 250 marches sont très difficiles à faire dans ces conditions ! Mais ça vaut le coup !
  • Les sources sacrées de Tirta Empul.
  • Les sources chaudes de Banjar, qui sentent le souffre mais qui sont très agréables surtout après une bonne rando.

Et ce que nous n’avons pas eu le temps de faire :

  • Faire l’ascension du Mont Batur qui offre, paraît-il, une vue incroyable surtout au lever du soleil.
  • Découvrir la ville de pêcheurs de Padang Bai.
  • Visiter le temple d’Uluwatu, dans le Sud de l’île.

Nous n’avons, par contre, pas beaucoup apprécié la région autour de Kuta et Seminyak, pas du tout à l’image de la vie balinaise. Très construit, très touristique, beaucoup de voitures et d’hôtels en construction. Si vous voulez y passer, je vous conseille de n’y rester que quelques jours, le temps de vous remettre du voyage par exemple !
x

Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
xTitre 4 - Où grignoter - © Le Carnet à Pois

Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas de Bali dont nous gardons le meilleur souvenir culinaire. La plupart des plats traditionnels sont à base de nouilles et sont fris (« goreng »). On retrouve beaucoup des épices d’Asie sans que ça n’arrache trop ! Les fruits, par contre, sont très très bons ! On trouve beaucoup de fruits du dragon et autres fruits exotiques comme le Durian, que je ne vous invite pas à goûter… il a le goût de son odeur… Cependant, parmi les adresses et spécialités que nous avons pu testées, en voici quelques-unes à recommander :

  • Ibu Oka à Ubud pour déguster le meilleur Babi Guling – une spécialité à base de cochon – de Bali.
  • Three Monkey à Ubud, un des très bons restaurants de la ville.
  • Café Wayan à Ubud.
  • Sama Sama sur Trawangan (île Gili) pour déguster une Bitang bien fraiche en fin de journée.
  • Goûter au Kopi Luwak, un café traditionnel de Bali pour le moins… original !

 

Bali - © Le Carnet à Pois

Bali - © Le Carnet à Pois
Bali - © Le Carnet à Pois
x
Titre 5 - Où dormir - © Le Carnet à Pois

  • Saudara Home à Tegalalang, une maison d’hôtes de grande qualité tenue par des français.
  • Kokomo Resort à Trawangan (île Gili) avec une petite villa avec sa piscine privée, le top !
  • Bali Dram Villa Resort à Canggu, un hôtel superbe, au calme (même si le sud n’est pas le plus beau coin de Bali).
    x

Bali - © Le Carnet à Pois
x

J’espère que ça vous a plu et peut-être donné l’envie d’y aller ! Et si vous avez déjà découvert Bali, n’hésitez pas à venir partager vos bonnes adresses !

Hello