nouvelle-zelande-ile-du-sud-header-le-carnet-a-pois

Continuons de rêver un peu sur les routes néo-zélandaises…  Après vous avoir parlé il y a quelques jours de l’île du Nord, descendons quelques centaines de kilomètres plus bas. Pour rejoindre le sud, il n’y a pas 30 solutions. Soit vous prenez un avion pour rejoindre l’une des principales villes de l’île, soit vous prenez le ferry de Wellington à Picton, port d’arrivée des bateaux. Cette dernière option est celle pour laquelle nous avons opté en emmenant avec nous notre 4×4. La traversée et surtout l’arrivée sur les côtes du Queen Charlotte Sound est superbe. Une belle amorce pour lancer la suite de notre voyage que je vais vous raconter…

x
Titre 2 - Notre parcours - © Le Carnet à Pois
Beaucoup disent que l’île du Sud est plus riche que l’île du Nord. Avis que je ne partage pas forcément car l’île du Nord m’a surprise à beaucoup de reprises, mais je dois admettre que le sud de la Nouvelle-Zélande réserve des choses remarquables par leur diversité. Des plages paradisiaques, forêts et cascades dans le Nord, aux fjords, montagnes enneigées et lacs dans le sud, il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer. Nous avons donc continué notre route pour 10 jours de plus et voici comment nous avions réparti notre parcours :

Jour 11 – 12 – 13 : NELSON
Jour 13 – 14 – 15 : FRANZ JOSEF
Jour 15 – 16 – 17 : QUEENSTOWN
Jour 17 – 18 : GÉRALDINE
Jour 18 – 19 – 20 : CHRISTCHURCH

Jour 20 – 21 : retour à AUCKLAND sur l’île du Nord (puis retour à Paris)
X

Carte de l'île du Sud - Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Poisx

Titre 3 - Les incontournables - © Le Carnet à PoisL’île du Sud réserve de très jolies choses. Beaucoup plus orientée sur la nature, à mon sens, que l’île du Nord, il y a aussi beaucoup d’endroits à visiter. Pour les amateurs, il y a de très belles randonnées à faire dans ce coin de la Nouvelle-Zélande dont les plus réputées dans les sounds (tout au sud), autour du Mont Cook (dans le centre) ainsi que dans l’Abel Tasman National Park (tout au nord) dont je vous parle un peu plus bas. Et parmi toutes les jolies choses à voir dans la région, voici celle que je vous recommande (partagées avec Chéri !) :

  • La ville de Nelson, dans le nord, aussi charmante que paisible, et à l’architecture victorienne. Vraiment très jolie !
  • L’Abel Tasman National Park, une petite pépite de la nature ! Avec ses îles, ses baies, sa forêt, ses plages paradisiaques, ses cascades… Prévoir un voire plusieurs jours pour le visiter. Balades en kayaks et randonnées sont au programme. Nous avons choisi la 2ème option avec une rando de 14 km longeant la côte avec des spots incroyables à partir d’Anchorage Bay. Un de nos meilleurs souvenirs.
  • La West Coast Road pour longer la côté Ouest de l’île du Sud. C’est un peu une route incontournable (car il y a peu de routes de manière générale en NZ !) mais celle-ci est vraiment très belle.
  • Faire un stop aux Pancakes Rocks, au niveau de Punakaiki, des roches taillées par l’érosion en forme de pancakes empilés.
  • Les glaciers Franz Josef et Fox Glacier. Même si ce n’est pas notre plus beau souvenir, ils sont à voir. Je pense que la randonnée sur le glacier (pas donnée) doit par contre être exceptionnelle !
  • Admirer la vue face au lac Wanaka sur fond de montagnes enneigées, c’est splendide !
  • Prendre les Gondolas pour admirer la vue sur Queenstown, une ville dynamique, animée, sympa à découvrir où les activités sportives sont très très variées (peut-être trop…).
  • S’arrêter à Arrowtown, à 15 minutes de Queenstown, un village minier anciennement habité par des chercheurs d’or, une visite très sympa dans un esprit far west !
  • Faire un stop en voiture, sur la route de Christchurch, pour prendre des photos des lacs Pukaki et Tekapo, d’un bleu turquoise saisissant.
  • Visiter Christchurch et comprendre que la nature peut être dure. La ville a été touchée par de très importants tremblements de terre en 2010 et 2011, emportant notamment le centre-ville qui est toujours en reconstruction. Faire du shopping au Re:Start mall, des boutiques installées dans des conteners suite aux séismes. Se promener dans les jardins botaniques de la ville puis, un peu plus loin, dans Regent Street, une mignonne petite rue aux couleurs pastels.
  • Passer une journée à Akaroa, dans la péninsule de Banks (80 km de Christchurch), une ville aux influences françaises d’où partent pas mal de randonnées. Nous avons, nous, fait une balade en bateau pour découvrir les côtes et la faune dont les dauphins Hector, les plus petits au monde que l’on ne trouve que là !

Et ce que l’on fera immanquablement la prochaine fois :

  • Le Milford Sound, probablement mon plus grand regret mais situé à 4h de route de Queenstown, nous avons dû faire des choix…
  • Aller visiter un vignoble et déguster ces délicieux arômes dans les Marlborough, au nord de l’île (le vin en NZ est vraiment bon, fruité !).
  • Plus bas, la ville de Kaikoura, sur la côte Est, pour notamment aller voir les baleines en mer.
  • Les Moeraki Boulders sur la côte Est, des boules de pierre géantes et lisses comme des œufs, résultats de l’érosion.
  • Le sud de l’île du Sud avec notamment la région des Catlins et Dunedin. Une très belle région paraît-il !

x
Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois (2)
Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois

Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois

Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois

Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois

Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois

Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois

Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois

Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois

Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois

Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois

Nouvelle-Zélande - île du sud © Le Carnet à Pois x

x
Titre 4 - Où grignoter - © Le Carnet à Pois

  • Picton Village Bakkerij (46 Auckland St) à Picton, une pause gourmande après votre voyage en ferry.
  • Stefano’s (91 Trafalgar St) à Nelson, une pizzeria au top. Attention aux tailles, la large est très très très large !
  • Alice May (Cron St) à Franz Josef, une bonne petite adresse dans un restaurant à l’histoire atypique (à lire sur le menu).
  • Fergburger (42 Shotover St) à Queenstown, le burger incontournable de la NZ paraît-il. Il faut quand même être un peu patient pour le déguster, on a attendu 1h ! Notre top 2 des burgers de Nouvelle-Zélande (après The Local, sur Waiheke Island).
  • Zenbu (394 Riccarton Road – dans le petit centre commercial) à Christchurch, un restaurant japonais comme si on y était ! Okonomiyakis, gyozas, Kirin… Aux mêmes saveurs que là-bas.
    x

Titre 5 - Où dormir - © Le Carnet à Pois

  • Airbnb à Nelson, chez Daniel & Baukje, un couple vraiment adorable qui propose un petit appartement vraiment cosy et mignon.
  • Airbnb à Queenstown, une chambre privée dans une maison juste incroyable. Rik et Katrina, les propriétaires, sont très accueillants !
  • Airbnb à Géraldine, dans la maison de la pétillante Annette. Une chambre ultra confortable (et le lit, wahou !). Dommage qu’il n’y ait rien à voir dans la ville !
  • 4 Rosyton Bed & Breakfast à 10 minutes de Christchurch, très propre, bien équipé avec un lit king-queen-kids size.

x
La Nouvelle-Zélande nous a vraiment charmé. Malgré la distance qui sépare la France du pays des kiwis, nous y retournerons ! Et j’espère vous avoir donné à vous aussi envie d’y aller. N’hésitez pas à commenter pour partager votre expérience ! Cheers !
x

Hello