nouvelle-zelande-header-le-carnet-a-pois

Deux semaines déjà que nous sommes rentrés de Nouvelle-Zélande. Le rythme de la vie quotidienne a vite repris ses droits. Fort heureusement, il y a encore les belles images et les jolis moments passés pour rêvasser encore un peu ! Et pour continuer ce doux voyage, je vous propose une petite rétrospective de nos 3 semaines passées là-bas. Pour vous décider à prendre vos billets, vous motiver à choisir la Nouvelle-Zélande comme prochaine destination ou plus simplement pour vous faire voyager 🙂

Pour commencer, quelques petits mots sur le pays (pour la culture !).

La Nouvelle-Zélande un « petit » pays (3 fois plus petit que la France) assez peu peuplé quand on compare à chez nous (4,5 millions d’habitants, soit 2 fois Paris). Elle est composée de deux îles principales, appelées Île du Nord et Île du Sud. Je ne vous expliquerai pas la provenance de ces noms, j’imagine que vous l’aurez compris 😉 Sur nos 21 jours de voyage, nous avions décidé de diviser notre temps en deux sur chacune des deux îles. Et cela était bien mérité car les deux îles nous ont offert, chacune, de très belles choses. Même si on privilégie souvent l’île du Sud, celle du Nord est vraiment à voir ! Et pour ce premier post, c’est dans le Nord que je vous emmène…

Titre 2 - 18 500 km en avion - © Le Carnet à PoisPetit aparté avant toute chose car je dois vous dire que la Nouvelle-Zélande, c’est loin… Vraiment loin ! Notre périple de Paris à Auckland nous aura pris 29 heures avec deux escales, une à Dubaï, l’autre à Brisbane (Melbourne au retour). Autant l’A380 est confortable, autant après 29 heures à bord, vous avez eu le temps d’en faire le tour ! Si je pouvais vous donner un conseil et si vous le pouvez bien évidemment, 3 semaines c’est vraiment un minimum pour aller en NZ compte tenu de ce long voyage ultra crevant et de la multitude de choses à voir sur place. Ah et puis… il y a aussi 12 heures de décalage… et pam, dans la tronche !
x

Titre 2 - Notre parcours - © Le Carnet à PoisPour nos 10 premiers jours en Nouvelle-Zélande, nous avions établi un parcours nous permettant de voir pas mal des plus gros spots de l’île du Nord. Malheureusement pas tous mais cela donne déjà un très bel aperçu ! Notre chouette guide (le Lonely Planet pour ne citer que lui), les blogs ainsi que le site de l’office de tourisme de la NZ, que voici, nous ont beaucoup aidé à ça. Voici comment nous nous étions organisés…

Jour 1 – 2 – 3 : AUCKLAND
Jour 3 – 4 – 5 : PAIHIA
Jour 5 – 6 – 7 : HAMILTON
Jour 7 – 8 : ROTORUA
Jour 8 – 9 : TAUPO
Jour 9 – 10 – 11 : WELLINGTON
x

Carte de l'île du Nord - Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois copiex

Titre 3 - Les incontournables - © Le Carnet à Pois

Nous en avons vraiment pris plein les yeux sur cette première île. Et voici, du coup, notre liste des spots à ne pas manquer dans le Nord. Ce n’est bien sûr pas exhaustif car trois semaines, ça passe définitivement trop vite et on n’a pas pu aller partout (et croyez-nous, on serait bien resté plus longtemps encore !). N’hésitez pas à m’aider à la compléter pour les prochains voyageurs (et pour notre prochain voyage là-bas !).

  • Flâner dans Auckland, une ville que l’on a trouvé vraiment sympa avec des petits coins très mignons comme Chancery Square, Vulcan Street, Albert Park, Mont Eden Village…
  • Waiheke Island aux abords d’Auckland, aux plages de sable blanc et aux dégustations de vin local.
  • La Bay of Island dans le nord de l’île, faire une promenade en bateau à la découverte des côtes (poussez jusqu’au Hole in the Rock), des îles isolées et de la faune locale (la première fois que je voyais des dauphins !), mais aussi découvrir l’histoire de la Nouvelle-Zélande car la colonisation des européens a démarré par là.
  • Le jardin de la Kemp House à Kerikeri, à voir au printemps, c’était sublimement bien entretenu et en profiter pour voir la plus vieille maison de Nouvelle-Zélande, le Stone Store.
  • Les Waitomo Caves à 1 heure au sud d’Hamilton, des grottes dont les plafonds sont recouverts de vers luisants : féerique ! Par contre, les 3 grottes ne sont pas forcément à faire, je vous conseille la Waitomo Glowworm Cave (top 1 !) et Ruakiri.
  • Les Marokopa Falls, pas loin des Waitomo Caves, ces chutes d’eau perdues dans la nature valent le détour.
  • Hobbitton, le village des Hobbits  à Matamata pour les fans du Seigneur des Anneaux, un splendide parc avec les maisons aux portes rondes.
  • Le Polynesian Spa à Rotorua pour les amateurs de détente avec une session en private pool dans une eau thermale à 40° face au lac. Le top !
  • Le site géothermal de Wai-o-Tapu sur la route de Taupo, avec sa Champagne Pool, sans doute notre meilleur souvenir.
  • A Wellington, prendre le Cable Car et se promener dans les jardins botaniques (je suppose qu’au printemps, c’est quand même le mieux !).

Et ce que le temps ne nous a pas permis de faire (mais que l’on fera immanquablement la prochaine fois) :

  • La péninsule du Coromandel avec la plage de Cathedral Cove et la Hot Water Beach.
  • La Tongariro Alpine Crossing, une randonnée d’une journée autour de trois volcans fumants qui offre apparemment de splendides paysages.
  • Napier sur la côte Est à l’architecture art déco.
  • Une dégustation de vin dans les vignobles de Martinborough.

xNouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois

Titre 4 - Où grignoter - © Le Carnet à Pois

  • The Local (151 Oceanview Rd), dans la ville d’Oneroa sur Waiheke Island, le meilleur burger que l’on ait mangé de tous nos voyages !
  • Sauce (Marsden Rd) à Paihia, avant ou après une balade en bateau, une pizzeria où l’on choisit tous les ingrédients.
  • The Local Taphouse (346 Victoria St) à Hamilton pour déguster les bières locales sur les bons conseils du staff !
  • Leonardo’s (1176 Pukaki St) à Rotorua, un italien que nous avons découvert grâce au Lonely Planet, sans aucun regret.
  • Vine (37 Tuwharetoa St) à Taupo, un design très chouette et des mojitos juste parfaits.
  • Loretta (181 Cuba St) à Wellington pour bruncher. Leurs pâtisseries sont succulentes !
  • Scopa (141 Cuba St) à Wellington toujours, pour manger de délicieuses pizzas dans une ambiance très sympa.

xNouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois
Nouvelle-Zélande - © Le Carnet à Pois

Titre 5 - Où dormir - © Le Carnet à Pois

  • Baywaterview Bed & Breakfast à Paihia, un peu excentré de la ville mais une chambre tout confort avec vue imprenable sur la baie. Et en plus de ça, Mike, le propriétaire, est vraiment adorable !
  • Executive Motel à Taupo, très clean, proche de tout et face au lac.
  • Distinction Welligton Century City Hotel à Wellington, pour se faire plaisir car les chambres sont vraiment très belles et très spacieuses (honeymoon quand même).
  • Et notre Airbnb coup de cœur à Auckland – chez Floss & Andrew – que nous vous recommandons très très chaudement !

x
A venir prochainement, l’île du Sud !
x

Hello