diy-classeur-a-cartes-header-le-carnet-a-pois

Après notre mariage, j’ai vraiment adoré lire toutes les jolies cartes laissées par nos invités. Des petits mots tous plus chaleureux les uns que les autres que j’ai lu, relu, re-relu et que je relirai encore avec plaisir !

Ces cartes sont restées quelques semaines dans l’urne, elle-même rangée dans un meuble, et je me suis dit que c’était quand même dommage de ne pas les avoir à portée pour me replonger dans ces souvenirs… Alors j’ai décidé d’en faire quelque chose de plus facile à ouvrir et à conserver : un classeur personnalisé !

x
DIY - Conserver des cartes de voeux - © Le Carnet à Pois (10)
x

Aujourd’hui, ce classeur trône dans la bibliothèque de notre salon, aux côtés de nos albums de voyage et je suis ravie de pouvoir les relire, quand bon me semble, sans avoir à sortir toutes les cartes de leurs enveloppes.

Et si vous avez envie de le faire vous aussi – pour vos cartes de mariage, d’anniversaire, de naissance… -, voici comment j’ai procédé…
x

▲ La liste de courses ▲

  • Des anneaux de classeur de 3,5 cm de diamètre
  • Deux feuilles cartonnées relativement épaisses
  • Une perforatrice
  • Des embellissements

x

▲ Réalisation ▲

1 Commencez par réaliser les couvertures. Pour cela, prenez la carte la plus grande et servez vous en pour définir le gabarit de votre classeur. Découpez la forme sur deux feuilles cartonnées : une pour la couverture, une pour le dos.

2 Munissez-vous ensuite de votre perforatrice et faites deux trous sur le bord gauche : faites bien attention à les faire à équidistance de la bordure pour que ce soit plus joli. Perforez les deux feuilles cartonnées de la même façon, en respectant bien les distances.

3 Décorez vos deux couvertures comme vous en avez envie : avec des papiers, des embellissements, la date de l’évènement, des photos… A vous de choisir ! Pour la couverture, les trous doivent être à gauche. Pour le dos, ils doivent être à droite.

x
DIY - Conserver des cartes de voeux - © Le Carnet à Pois (11)
DIY - Conserver des cartes de voeux - © Le Carnet à Pois
DIY - Conserver des cartes de voeux - © Le Carnet à Pois
x

4 Prenez ensuite toutes vos cartes et, de nouveau, votre perforatrice. En vous servant de la couverture comme gabarit, perforez chacune de vos cartes : un ou deux trous selon la taille de vos cartes.

5  Vous n’avez plus qu’à assembler l’ensemble avec les deux anneaux. Et voilà, c’est fini !

x
DIY - Conserver des cartes de voeux - © Le Carnet à Pois
DIY - Conserver des cartes de voeux - © Le Carnet à Pois
DIY - Conserver des cartes de voeux - © Le Carnet à Pois

x
Et vous, vous les avez conservé comment vos cartes ?
x


Hello