gaufres-legeres-header-le-carnet-a-pois

Lorsque l’envie nous en prend – comprendre, très souvent donc – nous sortons fouet et jar pour cuisiner notre pêché mignon avec Chéri : des gaufres maison. Qu’elles soient pour le goûter ou bien en simple dessert, la gourmandise prend souvent le relai d’un repas (à peu près) équilibré. Avec du chocolat, de la pâte à tartiner, du sucre voire même nature, rien ne nous arrête et ça, c’est troooop bon !

Mais nous devons quand même faire attention à nos petits kilos superflus… Alors nous avons mené l’enquête pour trouver LA recette parfaite, à la fois goûteuse, consistante et moins calorique. Et c’est chez un célèbre programme minceur mondialement connu (WW pour ne pas faire de pub…) que nous avons trouvé le Graal qui régale désormais régulièrement nos papilles sans (trop) culpabiliser. Enfin, soyons honnête hein, autant la pâte est peut-être plus légère, autant ce qu’on met dessus beaucoup moins ! Mode déculpabilisation ON : enfin c’est déjà ça en moins !

Allez, voici la recette…

x
Gaufres légères - © Le Carnet à Pois (4)x

Recette - Tarte d'Elbeuf - Ingrédients - © Le Carnet à Pois(pour environ 12 gaufres)

  • 240 grammes de farine
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d’huile de tournesol
  • 2 cuillères à soupe d’édulcorant de cuisson
  • 1 sachet de levure chimique
  • de l’eau tiède
  • (facultatif) 1 cuillère à café d’extrait de vanille ou autre arôme
    x

Recette - Tarte d'Elbeuf - Recette - © Le Carnet à Pois(10 minutes de préparation – 30 minutes de pose)

1 Mélangez la farine, les œufs, le sel, l’huile et l’édulcorant de cuisson puis commencez à remuer.
2 Délayez avec de l’eau tiède, à verser en filet, en remuant en même temps jusqu’à obtenir une pâte lisse mais encore un peu épaisse.
3 Intégrez la levure chimique dans un peu d’eau tiède (attention, ça mousse donc prenez un assez grand verre !), délayez et ajoutez le mélange à la préparation en continuant de remuer.
4 Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et sans grumeaux. Si vous le souhaitez, c’est le moment d’ajouter l’arôme de votre choix : extrait de vanille, orange, rhum ambré… Comme bon vous semble !
5 Recouvrez et laissez reposer votre pâte pendant une trentaine de minutes. Une fois ce temps de pose passé et si la pâte est encore trop épaisse, vous pouvez ajouter un peu d’eau tiède jusqu’à obtention de la texture voulue.

Et voilà, votre pâte est prête ! Vous n’avez plus qu’à brancher votre gaufrier, faire cuire et déguster !

xGaufres légères - © Le Carnet à Pois (5)
Gaufres légères - © Le Carnet à Pois (8)

x

Alors, elle vous tente cette recette ?

x
Hello