une-semaine-a-new-york-le-carnet-a-pois

Alors que nous nous préparions pour la Nouvelle-Zélande, j’ai eu envie de vous raconter un peu de nos précédents voyages car en organiser un nouveau fait irrémédiablement remonter d’innombrables souvenirs. Et j’avais envie de les partager avec vous, pour vous donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons (si vous ne les connaissez pas déjà), de dévoiler mes bonnes adresses ou d’échanger des souvenirs et anecdotes.

Et c’est par une ville incroyable que j’avais envie de commencer… J’ai nommé… NEW YORK !

New York, c’est un peu LA ville que nous rêvions de visiter avec ma moitié et au printemps 2014, nous avons sauté le pas. Ni une, ni deux, un vol, un hôtel et NYC était à nous ! Et on en est revenu véritablement comblé… L’ambiance, l’effervescence, le monde, les parcs, les balades sur la 5ème avenue, les diners (lire « daïneurs »), les donuts, … Allez, je vous emmène dans mon petit revival new yorkais !

x
Titre 1 - Le voyage - © Le Carnet à Pois

Mars 2014, 8 heures de vol, 6 heures de décalage… Un peu décalqués mais trop impatients d’arpenter les rues de la grosse pomme ! Mais avant d’entrer dans le vif du sujet – oui, patiiieeeence – quelques éléments à savoir sur le voyage.

C’est notamment des formalités dont je vais vous parler car il y a plusieurs cases à cocher pour pouvoir rentrer sur le territoire américain. La première, avoir un passeport biométrique (le must !) ou électronique, qui vous fera entrer sur le territoire sans visa (autrement, il faudra s’en acquitter !). Deuxième chose à savoir, peu importe le passeport que vous avez en votre possession, vous aurez nécessairement besoin d’une autorisation électronique de voyage – appelée Esta – à remplir au plus tard 72 heures avant le départ (entre nous, si vous le faites avant, c’est quand même mieux !). Pour obtenir cette autorisation, il faudra débourser quelques dollars (14$ = environ 12 € en ce moment). Et oui, avant même de partir, vous claquez déjà vos dollars… et c’est pas fini !

New-York est desservie par trois aéroports : JFK, Newark et La Guardia. Nous, nous avions atterri à Newark, situé à environ 45 minutes du centre de Manhattan (c’est à peu près équivalent pour JFK) et avions ensuite pris le Shuttle (via GoAir Link) pour rejoindre notre hôtel. Malgré une petite péripétie (assis dans le mauvais shuttle, rien que ça), nous avions trouvé cette solution bien pratique : pas trop cher et réservable à l’avance pour l’aller ET le retour. Et nous voilà arrivés sur Manhattan…

x
Titre 3 - Les incontournables - © Le Carnet à Pois
Après avoir pris nos marques dans notre petite mais néanmoins confortable chambre du New Yorker (en apparté, c’est un hôtel que je vous recommande car il est extrêmement bien situé face au Madison Square Garden) et tenter d’intégrer comment fonctionnent les rues de New York, direction les principaux spots de la ville pour notre première journée : Time Square – pour en prendre plein les yeux – et l’Empire State Building – pour y monter admirer la vue, la nuit tombante puis tombée. Magique !

x
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (2)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (3)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (1)x

La semaine s’est ensuite enchaînée très vite car, à l’image de l’effervescence de la ville, il y a beaucoup de choses à faire et à voir à New York. Nos pieds ont fumé pendant ces 7 jours, et au passage, je vous recommande d’emmener avec vous de bonnes – très bonnes – baskets, mais crénom, ça valait le coup ! J’y ai quand même gagné pas mal d’ampoules… moi et ma lubbie de partir en bottes…

Nous avons bien évidemment arpenté les coins les plus touristiques. Je sens que vous pensez – entre autres – à la Statue de la Liberté, oui oui ! Nous avons profité du ferry aller/retour (et gratuit !) pour Staten Island pour l’admirer. D’autres auraient préféré la voir de plus près, directement sur Liberty Island, mais cela nous suffisait et finalement, la vue sur la baie était superbe. Dans le sud de Manhattan, nous nous sommes également rendus au World Trade Center, y voir ses nouvelles tours en construction et ses fontaines en hommage aux victimes… définitivement poignant. Ce qui est étonnant, c’est qu’un seul arbre y a survécu, il est depuis le symbole de l’espoir et de la liberté. La seule chose qui m’ait un peu déçue, c’est voir une boutique à la fin de la visite et se voir proposer des tasses, des t-shirts, des porte-clés… à l’effigie du 11-09-11. Même si les fonds sont reversés à la reconstruction, j’ai trouvé cela un peu déplacé…

xCity Guide - New York - © Le Carnet à Pois (4)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (5)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (6)

x
Pour la note culturelle de notre voyage, nous avons remonté la 5ème avenue pour découvrir l’un des plus célèbres musées de la ville : le Guggenheim, que j’ai adoré pour son architecture étonnante… et puis j’ai un petit faible pour Kandinsky. Et continuant sur notre lancée, nous avons aussi arpenté les allées du MoMA, musée d’art moderne qui expose des œuvres complètement décalées ! J’en profite pour vous glisser un bon plan pour le visiter : tous les vendredis soirs, de 16h à 20h, la marque Uniqlo vous offre votre entrée, vous n’avez qu’à vous rendre devant l’entrée ! Par contre, nous n’avons pas eu le temps de visiter le MET, ce sera pour la prochaine fois…

xCity Guide - New York - © Le Carnet à Pois (7)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (8)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (9)x

Pour finir sur les incontournables new yorkais, fin de séjour approchant, nous nous sommes bien évidemment promenés dans Central Park. Du soleil, un dimanche après-midi, dernier jour de nos vacances… une sorte de quiétude nous a envahi après une semaine bien chargée, en regardant les écureuils gambader et les joueurs de baseball s’entraîner (soupir…). Je nous y vois encore !

xCity Guide - New York - © Le Carnet à Pois (10)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (11)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (12)x

N O S  C O U P S  D E  C O E U R 

New York, c’est aussi beaucoup beaucoup de coups de cœur et des images qui restent gravées en tête…

Parmi mes petits coins fétiches, j’ai particulièrement aimé le Brooklyn Brigde que nous avons traversé en toute fin d’après-midi. Soleil couchant, lumière douce, superbe vue sur la baie, lignes ultra graphiques du pont… A faire en partant de Brooklyn – que vous pouvez rejoindre par le métro. Autre endroit que je referai avec un immense plaisir : la High Line à l’ouest de Manhattan. Il s’agit d’une ligne de métro aérienne et désaffectée qui a été arborée pour en faire un endroit paisible dans le tumulte de la ville. Un point de vue plus original sur la ville qui vaut vraiment le coup d’œil ! Au bout de ses 2,3 kms de long, elle permet de rejoindre Greenwich Village, l’un des quartiers mythiques de NYC, tellement agréable à vivre avec ses petites maisons aux briques rouges, aux pas de portes si traditionnels et aux nombreuses boutiques vintages.

xCity Guide - New York - © Le Carnet à Pois (15)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (13)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (16)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (14)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (25)x

En partant vers l’est de Manhattan, dans le quartier du célèbre Chrysler Building, nous avons fait un petit détour pour nous rendre à Grand Central Station. Une gare qui vaut vraiment le détour avec son architecture impressionnante et son hall qui grouille de monde. L’occasion de faire une petite photo car elle a souvent été la place de bons nombres de scènes de grands films (par exemple Je suis une légende).

En poursuivant toujours vers l’est, nous sommes tombés sous le charme de Little Italy que nous avons malheureusement dû parcourir trop rapidement… C’est « le » quartier italien (ah ah, vous l’aurez pas deviné celle-là hein !) de New York, vivant et plein de couleurs (il y a même une façade entière repeinte aux couleurs de l’Italie !). Nous y avons, bien évidemment, mangé une petite pizza en terrasse et au soleil s’il vous plait !

xCity Guide - New York - © Le Carnet à Pois (19)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (18)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (17)x

Titre 4 - Où grignoter - © Le Carnet à Pois
Et quelle transition parfaite pour finir sur quelques bonnes adresses de restaurants à faire à New York !

Il a suffit d’une semaine à New York pour faire une grosse… bon ok « très » grosse entorse à nos bonnes résolutions. Manger équilibré, 5 fruits et légumes par jour, boire 1,5 litres d’eau, difficile de s’y tenir quand on croise à chaque coin de rues des revendeurs ambulants de hot dogs, des boutiques spécialisées dans les donuts ou un m&m’s store avec des mètres et des mètres de chocolat… Très, très difficile de rester sérieux… Mais, après tout… qui a dit qu’il fallait l’être ? En tout cas, pas nous !

xCity Guide - New York - © Le Carnet à Pois (20)x

Si je devais ressortir les adresses qui m’ont le plus marquées :

L’Adrienne Pizza Bar et ses pizzas personnalisables (et sa pâte à tomber !) : 54 Stone St, New York
La pâtisserie du français Dominique Ansel, créateur du Cronuts – le croissants-donuts – et sa petite terrasse au calme : 189 Spring St, New York
Le bar rooftop Le 230 pour siroter un sex on the beach face à une vue incroyable : 230 5th Ave, New York (n’oubliez pas votre pièce d’identité !)
Le Serendipity 3 où comment manger la glace la plus grosse dans un cadre absolument incroyable ! Je vous laisse m’en dire des nouvelles ! 225 E 60th St, New York

xCity Guide - New York - © Le Carnet à Pois (21)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (22)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (23)
City Guide - New York - © Le Carnet à Pois (24)x

Taxisx
Voilà, nous arrivons à la fin de cette petite rétrospective. New York est une ville que nous avons adoré, à la fois comme nous l’attendions – dynamique et pleine de vie – mais aussi surprenante avec ses petits coins plus calmes tellement contrastant. C’est sans aucun doute que nous y retournerons dans un futur prochain !

Et si vous passez par là, n’hésitez surtout pas à compléter avec vos bonnes adresses et bons plans à vous !

Cheers !

x
Hello