mariage-stephanie-kevin-header-blog-le-carnet-a-pois

Pssst, je vais vous faire une confidence… l’univers du mariage ne m’a pas toujours passionné, trop meringue, trop paillettes, trop pâte à sucre (allez savoir pourquoi !). Et puis, un samedi à 1h du matin, ma moitié m’a fait sa demande… et là, déclic ! Pendant nos nombreux mois de préparation, j’ai découvert un univers passionnant, palpitant et même rock’n’roll car il existe finalement mille et une idées pour « pimper » votre mariage, et ça, ça me plaît ! Alors voilà, il était impensable pour moi de tenir ce blog sans une rubrique Mariage qui fera jaillir, je l’espère, idées et paillettes pour votre jour J bien à vous !

Et pour commencer, je vais me dévoiler à vous en vous racontant un peu de mon grand jour à moi, mon 8 août 2015 qui reste tant dans mes pensées depuis bientôt 2 mois… Et cette journée magique, je vais la partager avec vous au travers des 5 moments – très difficiles à choisir ! – qui m’ont le plus marqués…
x

La matinée cocooning entre filles

Les premières heures de la journée sont passées (sans surprise) à une vitesse folle… mais étaient aussi particulièrement agréables. Je me suis préparée dans une ambiance 100% girly, avec mes témouïnes, Caro et Véro, mon amie Cécile, ma maman et ma belle-maman. J’avais choisi de me faire coiffer et maquiller à domicile pour ne pas avoir à courir à gauche et à droite le matin (#zen) et de pouvoir en profiter toutes ensemble. Avec du recul, je ne regrette absolument pas et vraiment, si vous le pouvez, je vous le conseille ! J’étais donc plutôt détendue et presque pas en retard pour retrouver ma moitié (Quoi ? 45 minutes ? Rhoo c’est rien, on est laaarge !). Et puis après une première séances photos en amoureux, tout beaux tout frais, nous nous sommes mis en route pour la mairie…

x
Mariage S et K - © Le Carnet à Pois
Mariage S et K - 2 - © Le Carnet à Pois
Mariage S et K - 3 - © Le Carnet à Pois
Mariage S et K - 4 - © Le Carnet à Poisx
Devant Monsieur le Maire ou plutôt… 

On dit souvent que la mairie, c’est expéditif. C’est effectivement le cas. Mais pour moi, ce fut l’un des moments les plus forts de notre mariage lorsqu’une fois dans la salle, en regardant face à moi, j’ai découvert ma belle-maman, arborant l’écharpe officielle. Eh oui, c’est elle, car conseillère municipale dans le 77, qui nous a marié ! Et ça, c’était juste énorme ! Et encore, le mot n’est pas assez fort… Une surprise mijotée depuis plusieurs mois, dans le plus grand secret. Seul mon beau-papa avait eu vent du projet mais n’avait pas eu la décision définitive de la mairie… Un immense flot d’émotions, une magnifique surprise et un moment incroyable dont on se souviendra à vie !

x
Mariage S et K - 5 - © Le Carnet à Poisx

Les mots échangés lors de notre cérémonie laïque 

N’étant pas croyants, nous avions choisi une cérémonie laïque pour nous unir plus symboliquement qu’à la mairie. Nous avions donné rendez-vous à nos invités à 17h sur le lieu de réception, sans leur en dire plus, car nous voulions que cette cérémonie soit une surprise… (notamment parce que ça évite les questions, les explications tout ça tout ça, et c’est pas plus mal !).

Et la magie a opéré… Beaucoup de nos proches sont intervenus avec des lectures de textes et des discours personnalisés. Il y a eu nos mamans, tous nos témoins, mon papa… Et beaucoup beaucoup de larmes (pas que celles de la mariée d’ailleurs !). Pour l’anecdote et sur les très bons conseils d’Elodie, notre officiante, pour que les discours ne soient pas trop longs, mieux vaut les limiter à une demi-page… Mon papa, s’étant greffé un peu après, est arrivé avec un discours de… 2 pages… chargés d’émotions !

x
Mariage S et K - 6 - © Le Carnet à Pois
Mariage S et K - 7 - © Le Carnet à Poisx

Et puis il y a eu l’échange des vœux… Un exercice qui a pris 30 minutes d’écriture pour ma moitié, beaucoup plus pour moi… et le moment très drôle, preuve que nous sommes bien ensemble, nous avons tous les deux dit « Cela fait 1 400 jours que nous sommes ensemble… ». Une belle connivence totalement insoupçonnée, comme un clin d’œil à notre histoire, à nous et à toute cette belle journée !
x

Nos premiers pas de danse de jeunes mariés

Petits danseurs que nous sommes tous les deux, nous avions décidé que notre première danse serait quelque chose de simple : un slow improvisé sur Nine Million Bicycles de Katie Melua. Ce fut l’un des instants précieux de notre mariage, celui où on a pu se retrouver, juste lui et moi, le temps d’une chanson à se laisser bercer par la musique et à se raconter aussi nos émotions, nos premiers souvenirs… Partager (enfin !) un petit moment à deux. Et puis nos invités nous ont rejoint pour lancer une soirée qui allait durer jusqu’au petit matin…

x
Mariage S et K - 8 - © Le Carnet à Pois
x

La convivialité de notre lendemain

La journée de notre mariage est passée à une vitesse folle… Pour prolonger la fête et profiter un peu plus de nos invités, nous tenions à faire un brunch le lendemain en jouant la carte de la convivialité grâce à… un food truck ! Nous avons fait appel à Melle Roquette, sa chaleureuse équipe et ses délicieuses piadines pour la partie traiteur du dimanche. Un grand jardin, des petits groupes éparpillés dans l’herbe et autour des tables, une file d’attente devant le camion où on pouvait entendre de belles discussions animées et beaucoup de rires, et tout cela, sous un beau ciel bleu. Je suis définitivement conquise par ce concept… et plus que comblée de notre week-end !

x
pointx

Si je pouvais vous donner mes conseils de toute jeune bride…

  • Profitez de tous les instants, autant des préparatifs qui sont d’incroyables moments passés avec votre moitié, vos parents, vos témoins et vos amis, que de la journée en elle-même. Et restez convaincus de vos idées et envies, c’est votre mariage avant toute chose !
  • Essayez le plus possible d’organiser votre journée et répartissez/expliquez bien les tâches à chacun, vous aurez bien d’autres choses à penser le jour J que de dire à untel de s’occuper du photobooth ou untel de gérer la répartition des chambres.
  • Pensez au transport ! Vous aurez votre belle voiture le jour J mais comment allez-vous rentrer dans votre chez vous le soir ou le lendemain ? N’oubliez pas aussi que vous aurez des coffres bien pleins ! Idem pour les préparatifs du matin, en fonction de qui sera avec vous, est-ce qu’il y a suffisamment de voitures pour vous emmener, tous, jusqu’à la mairie ?
  • Le jour J, ne vous focalisez pas sur les couacs. De toute façon, tout est joué et vous prendre la tête ne changera rien. Pour l’anecdote, le jour de mon mariage, je me suis pris une chaise sur la tête. Coupure sur le nez et une jolie petite bosse (qui ne se voit pas les photos, ouf !). Cela nous a fait perdre un bon 1/4 d’heure mais finalement, cela restera comme une anecdote marrante à raconter !
  • Avant votre mariage, prenez le temps de rencontrer chacun de vos prestataires. Le contact et le feeling sont des choses très importantes pour être plus sereins le jour de votre mariage. Reconfirmez bien les horaires, les lieux avec chacun une semaine avant. Et surtout, le jour J, si vous êtes satisfaits de la prestation, remerciez-les chaleureusement, cela fait toujours plaisir !

Et voilà… Le récit de notre belle journée s’achève, non sans une petite larmichette d’émotion de mon côté… Maintenant, place à la suite mais je garderai tout autant de plaisir à partager avec des bonnes idées pour votre belle journée à vous !
x
pointx

La liste des adorables personnes qui nous ont accompagnées pour cette journée :
Robe : Dorothée de chez Rembo Styling chez Grace & Kate (Versailles)
Costume : Blandin & Delloye
Maquilleuse : Charline Lacam
Photographe : Adrien Daste
Accessoire (headband) : Les Dissonances
Lieu de réception : La Ferme du Grand Chemin
Officiant cérémonie laïque : Elodie de Une Belle Cérémonie
Food Truck : Melle Roquette

x
Mariage S et K - 9 - © Le Carnet à Poisx

Hello